La délégation spéciale de la commune de Bobo-Dioulasso a organisé un cadre de concertation sur la contribution des acteurs et partenaires de l’éducation dans la gestion des écoles primaires publiques dans la commune de Bobo-Dioulasso. Présidée par la troisième vice-présidente de la délégation spéciale, Mariam Sanou, cette rencontre s’est tenue ce jeudi 14 novembre 2024 à l’hôtel de ville de Bobo-Dioulasso.
C’est une centaine de participants qui prennent part, ce jeudi 14 novembre 2024, au cadre de concertation sur la contribution des acteurs et partenaires de l’éducation dans la gestion des écoles primaires publiques dans la commune de Bobo-Dioulasso.
L’objectif de cette rencontre est, selon les initiateurs, d’améliorer la contribution de tous les acteurs et partenaires éducatifs pour une gestion efficiente des écoles dans la commune de Bobo-Dioulasso.
« Cette rencontre porte essentiellement sur des communications en lien avec les rôles et les attributions des partenaires dans la gestion et du fonctionnement des écoles primaires. A l’issue de ces communications, il y aura des échanges. Au sortir de cette rencontre, des décisions importantes, des recommandations et des suggestions vont être faîtes pour permettre de redynamiser le fonctionnement des différentes structures de l’éducation au niveau communal », a expliqué Moumouni Démé, chef de service du volet primaire, préscolaire et non formel au niveau de la direction de la promotion de l’éducation.
Pour la troisième vice-présidente de la délégation spéciale communale, Mariam Sanou, ce cadre est le lieu d’échanger sur les défis du monde éducatif afin de trouver des pistes des solutions. « Malgré les efforts qui sont fournis par les acteurs de l’éducation, il y a des défis qui demeurent toujours. Ce cadre se tient afin de permettre à tous les acteurs de l’éducation que ce soit les parents d’élèves, les APE, AME, les COGES, les syndicats, de se pencher sur les problèmes qui entravent la bonne marche de l’éducation dans notre commune », a-t-elle laissé entendre. Il est attendu des participants, poursuit-elle, une participation active, des propositions concrètes et une adhésion massive aux décisions qui seront prises au cours des échanges.
L’état des lieux de la contribution des APE/AME /COGES dans les écoles de la commune ; rôles et responsabilités des acteurs dans la gestion et le fonctionnement des écoles ; rôles et responsabilités des acteurs dans la gestion et le fonctionnement des écoles ; la vision de l’autorité communale dans l’accompagnement des écoles primaires de la commune sont entre autres les thèmes qui seront abordés lors des communications et des échanges.
Leïla Korotimi Koté/Ouest Info