spot_img
spot_img
spot_img

Conseil régional des Hauts-Bassins : Le budget primitif gestion 2025 estimé à 1,5 milliard francs CFA

La 4ème session ordinaire de l’année 2024 de la délégation spéciale régionale des Hauts-Bassins s’est ouverte ce lundi 28 octobre 2024. Cette session, basée essentiellement sur l’orientation du budget primitif, gestion 2025, se tiendra du 28 au 30 octobre 2024 au sein du conseil régional des Hauts-Bassins. La cérémonie d’ouverture a été présidée par Mariama Konaté, présidente de la délégation spéciale régionale des Hauts-Bassins.

Trois (03) jours durant, les membres de la délégation spéciale régionale des Hauts-Bassins vont débattre autour de dix-sept (17) points et des communications inscrits à l’ordre du jour. Les points saillants de cette 4ème session ordinaire portent sur l’examen et l’adoption du budget primitif 2025 ainsi que les stratégies de mobilisation des recettes de la région. 

Une vue des membres de la délégation spéciale régionale des Hauts-Bassins présents à la 4è session

Pour Mariama Konaté, présidente de la délégation spéciale régionale des Hauts-Bassins, la prévision du budget primitif de l’année 2025 s’élève à environ 1 500 000 000 francs CFA avec une prévision de plus de 800 000 000 francs CFA consacré à l’investissement.  « Nous avons des prévisions d’à peu 1 milliard 500 millions francs CFA équilibré en recettes et en dépenses.  Sur ce montant, nous avons une prévision de plus de 800 millions FCFA consacré à l’investissement. Les membres de la délégation doivent se réunir pour prévoir et autoriser des recettes et des dépenses pour l’année », a-t-elle fait savoir.

Selon les autorités régionales, le budget de l’année 2025 s’élabore dans un contexte d’insécurité et de crise humanitaire. « Nous élaborons ce budget dans un contexte toujours marqué par des attaques terroristes, le déplacement des populations mais surtout dans un contexte d’espoir lié au retour effectif de certains villages. Nous prévoyons réaliser des infrastructures socioéconomiques de base pour ces populations pour une relance économique certaine », explique Mariama Konaté.   

Mariama Konaté, présidente de la délégation spéciale régionale des Hauts-Bassins

Par ailleurs, l’adoption du plan annuel de passation des marchés publics et des délégations de service public, gestion 2025 et une délibération portant adoption du plan annuel d’investissements 2025 du conseil régional des Hauts-Bassins sont également des points inscrits à l’ordre du jour.  

L’examen et adoption d’une délibération portant autorisation de perception de recettes au profit du budget du conseil régional des Hauts-Bassins, gestion 2025 ; la présentation du rapport de la commission permanente “Affaires Économiques et Financières” de la délégation spéciale régionale et l’implication des membres de la délégation spéciale régionale dans la mobilisation des ressources financières sont des points non moins importants de cette session.

En rappel, le budget primitif gestion 2024 s’élevait à 1.364.969.390 francs CFA équilibré en recettes et en dépenses.

Leïla Korotimi Koté/Ouest Info

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Autres Articles

Burkina/RECIS : C’est parti pour la 3è édition

La 3ème édition des Rencontres cinématographiques de Sya (RECIS) a officiellement ouvert ses portes dans l'après-midi de ce mardi 12 novembre 2024 à Bobo-Dioulasso....

Bobo-Dioulasso : Polémique autour de la rénovation du théâtre de l’Amitié

La rénovation du théâtre de l’Amitié de Bobo-Dioulasso fait bruit dans la ville, notamment sur les réseaux sociaux.Jadis dans un état de dégradation avancée,...

Burkina/Matourkou : L’ONG Direct-Aid renforce la résilience des réfugiés par un forage et des bassins piscicoles

L’ONG Direct-Aid a réalisé un forage accompagné de bassins piscicoles dans un périmètre d’exploitation maraichère de réfugiés dans le village de Matourkou à quelques...

Autres Articles