Dans la journée du samedi 07 septembre 2024, le gouverneur de la région des Hauts-Bassins, Mariama Konaté est allée à la rencontre d’acteurs miniers de Houndé notamment la direction générale de Houndé Gold Opération SA et les exploitants des sites artisanaux d’or situé dans le domaine d’exploitation de la société minière. L’objectif de ce cadre d’échanges est de trouver un compromis entre Houndé Gold Opération et les exploitants artisanaux d’or installés sur les emprises de la société. La rencontre s’est tenue à l’hôtel de ville de Houndé en présence de plusieurs autres acteurs notamment les autorités locales et militaires.
Permettre aux parties prenantes à la rencontre d’échanger sur la problématique des intrusions des artisans miniers dans le domaine d’exploitation de la société minière Houndé Gold Opération afin d’identifier des pistes de solution définitive. C’est le principal objectif de la rencontre de Houndé qui a réuni plusieurs acteurs à l’initiative du gouverneur de la région des Hauts-Bassins, Mariama Konaté.
En effet, Houndé Gold Opération est une société minière qui dispose d’un permis d’exploitation d’or à Houndé. Mais elle fait face à des exploitants artisanaux qui font des intrusions répétées dans la sphère couverte par son permis. Une situation qui dure depuis maintenant plusieurs années. Des tentatives de compromis ont eu lieu mais n’ont pas permis de mettre fin aux intrusions dans le permis d’exploitation de Houndé Gold Opération.
C’est dans l’optique de trouver une solution définitive à la situation que le gouverneur des Hauts-Bassins à réuni les acteurs concernés autour d’une table pour des échanges.
Pour Mariama Konaté, la rencontre a permis de trouver des directives et de faire des recommandations pour une solution définitive. « Le Haut-commissaire du Tuy et les autorités locales ont mené plusieurs plaidoyers auprès des artisans miniers qui occupent illégalement le site de la mine. On a estimé que ce sont ces artisans qui continuaient de faire des intrusions dans la zone d’exploitation de la mine. C’est pourquoi on a jugé qu’il était temps que nous échangions avec les acteurs de Houndé pour voir les fortes décisions à prendre pour faire cesser les intrusions dans le permis d’exploitation de la mine. Mais à travers les échanges, il ressort que ce ne sont pas les artisans connus qui continuent de faire les intrusions », a-t-elle fait savoir à l’issue de la rencontre.
Pour elle, si les nouvelles intrusions sont l’œuvre de personnes non identifiées, il y a lieu de prendre des précautions car le contexte du pays n’est pas propice à de telles pratiques. Ainsi dans les recommandations, il ressort que tous les artisans miniers qui occupent illégalement le site de Kari centre doivent déguerpir afin de permettre d’identifier les individus qui font les intrusions dans le domaine de la mine. Il a aussi été demandé à Houndé Gold Opération de s’investir davantage dans la sécurisation de son domaine.
Adama Sawadogo est le directeur général de Houndé Gold Opération. Il a salué l’initiative de la rencontre à sa juste valeur. Pour lui, les intrusions sur une bonne partie du site d’exploitation de la mine sont récurrentes. « Il y a un de nos sites qu’on appelle Kari centre. On y a investi des millions de dollars dans le cadre du développement de nos activités opératoires. Il y a deux (02) ans de cela, des orpailleurs se sont installés sur ce permis où nous avons autour de 200 000 onces d’or. C’est un site qui court le risque de ne pas pouvoir être exploité. Et si on n’arrive pas à l’exploiter, c’est une grosse perte pour la mine mais aussi pour l’Etat. En plus de ce site, il y a beaucoup d’autres sites qui font l’objet d’intrusions d’individus violents qui défient même parfois les forces de sécurité sur place. C’est pourquoi, nous saluons cette rencontre qui vise à trouver une solution définitive et durable aux intrusions répétées sur le permis de Houndé Gold Opération », le directeur général de la mine explique-t-il la situation des intrusions dans le domaine de la société qu’il dirige.
Du reste, les artisans miniers ont promis de respecter les recommandations issues de la rencontre en libérant toutes les emprises de la mine. Ils souhaitent qu’il leur soit donné un peu de temps ne serait-ce que le temps de la saison d’hivernage pour leur permettre d’aménager ailleurs.
A l’issue de la rencontre, le gouverneur des Hauts-Bassins a souhaité que les autorités locales s’investissent pleinement pour une mise en œuvre réussie des recommandations formulées. Ce qui permettra d’apaiser le climat social et de contribuer au développement économique de la localité.
Khépa Ibrabim Traoré/Houndé (Ouest Info)