spot_img
spot_img
spot_img

Contre-performances des résultats scolaires dans les Hauts-Bassins : Les acteurs à la recherche de solutions

La direction régionale de l’éducation préscolaire, primaire et non-formelle des Hauts-Bassins organise à Bobo-Dioulasso du 06 au 07 septembre 2024, un forum dédié à l’éducation dans la région.

Garantir une éducation de qualité pour tous d’ici à l’horizon 2030, c’est la substance de l’ODD4 (Objectif de Développement Durable). Le Burkina Faso s’est ainsi engagé pour l’atteinte de cette ambition à travers des investissements dans le secteur de l’éducation.

En dépit de ces efforts, les résultats restent en deçà des attentes dans plusieurs régions du pays dont celle des Hauts-Bassins selon le ministre en charge de l’éducation de base qui a présidé la cérémonie d’ouverture du forum.

« Les dix dernières années, les résultats aux examens scolaires dans les Hauts-Bassins ont évolué en dents de scie sans atteindre 70% aussi bien au primaire, qu’au post-primaire et secondaire », a-t-il expliqué.

Même si la région a pu franchir les 70% de taux au CEP, session de 2024, elle demeure dixième sur 13 au classement national selon le ministre pour qui, cette situation pourrait s’expliquer par divers facteurs comme la crise sécuritaire.

Ministre de l’éducation de base et de la promotion des langues locales, Jacques Sosthène DINGARA a présidé les travaux du forum

C’est au regard de ce constat que ce forum est organisé en vue de permettre aux acteurs de faire le diagnostic des raisons de ces contre-performances en vue de proposer des solutions adaptées. « C’est donc l’opportunité de faire une introspection approfondie sur l’organisation et le fonctionnement de nos structures éducatives du préscolaire, du primaire, du non formel ainsi que ceux du post-primaire et secondaire, en interrogeant de façon minutieuse les processus, les résultats sans oublier l’impact de nos actions et de notre environnement sur notre système éducatif et vice-versa », explique le ministre.

Cette analyse systémique devrait permettre, d’une part selon lui, de cartographier les atouts et capitaliser les acquis du système éducatif au niveau régional, et d’autre part, de faire un diagnostic sans complaisance des faiblesses de l’ensemble des structures éducatives de la région.

C’est autour d’un document de base qui consigne les atouts, les insuffisances, les propositions de solutions pour améliorer et les recommandations par catégorie d’acteurs que se tiennent les échanges à ce forum qui se tient 3 ans après les assises régionales sur l’éducation dans les Hauts-Bassins.

En rappel, ces assises avaient été organisées par le conseil régional du 13 au 15 octobre 2021 en vue de diagnostiquer tous les ordres d’enseignements au niveau local pour des solutions durables aux problèmes du secteur éducatif.

Jack Koné/Ouest Info

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Autres Articles

Burkina/Koko Dunda : Le nouveau bureau des acteurs prêt pour lutter contre la contrefaçon

Ce mardi 03 décembre 2024, la Fédération Nationale des Acteurs du Koko Dunda (FENAKOD) a animé une conférence de presse à Bobo-Dioulasso. Objectif, présenter...

Bobo-Dioulasso : Cette commune au climat social favorable aux PDI

Avoir une terre d’accueil est une chance pour certaines personnes déplacées internes. Bien s’intégrer est un défi majeur pour certaines autres. Dans la commune...

Burkina Faso : Le ministère des infrastructures veut démolir les ralentisseurs sur les voies bitumées

Le ministère des infrastructures veut démolir les ralentisseurs sur les voies bitumées. Le département de Adama Luc Sorgho l’a annoncé dans un communiqué en...

Autres Articles