Après 48 heures de travaux, la commission ad’ hoc chargée de réfléchir au choix d’une devise pour la commune de Bobo-Dioulasso s’est accordée sur une proposition : « Sya, Anbè Ka So, Hèrè So » ou « Sya, cité du vivre ensemble et de la paix ».
La traduction détaillée de cette proposition
Sya : L’origine de la ville
Anbè Ka So : L’hospitalité, le vivre ensemble, la cohésion sociale
Hèrè So : La paix, le bien-être, la prospérité
Cette devise, si elle est adoptée par la délégation spéciale, viendra donc compléter les armoiries de la commune qui datent de 1995.
A lire aussi-Bobo-Dioulasso : Une commission ad ’hoc pour réfléchir et proposer une devise pour la commune
Du reste, elle devrait, sauf changement, être soumise à l’appréciation des membres de la délégation spéciale à la prochaine session ordinaire de celle-ci, prévue probablement en septembre 2024.
Pour la question de l’hymne de la commune, la commission a souhaité que l’autorité lance un appel à proposition d’hymne avec des termes de références.
Les propositions devraient, au moment opportun selon le souhait de la commission, être mises en musique dans des langues comme le bobo, le dioula ou encore le français. Elles devraient aussi tenir compte de l’histoire de la ville, sa devise …etc !
Au nombre d’une vingtaine, la commission ad ‘hoc était composée d’hommes de culture, des leaders religieux, traditionnels et anciens maires.
Parmi les membres de cette commission figure l’homme de culture l’Archevêque Émérite de Bobo-Dioulasso, Monseigneur Anselme Titianma SANON et l’ancien président de l’Assemblée nationale Soungalo Apollinaire Ouattara par ailleurs président de la commission ad ‘hoc. Les travaux se sont déroulés du 29 au 30 août 2024.
La Rédaction/Ouest Info