Le président de la délégation spéciale de la commune de Bobo-Dioulasso, Koutougou Laurant Kontogom a procédé, dans l’après-midi du jeudi 29 août 2024, à la mise en place et à l’ouverture des travaux d’une commission ad ‘hoc chargée de réfléchir sur une proposition de devise de la commune de Bobo-Dioulasso.
Avec à sa tête Apollinaire Soungalo Ouattara, la commission ad ‘hoc est composée de plus d’une vingtaine de personnes qui sont essentiellement des hommes de culture, des notabilités et plusieurs intellectuels de la ville de Bobo-Dioulasso. Il s’agira pour eux de réfléchir et de proposer une devise pour la commune de Bobo-Dioulasso.
Le choix de ces personnes n’est pas fortuit à en croire le président de la délégation spéciale (PDS) communale, Koutougou Laurant Kontogom. Pour lui, c’est une forme de reconnaissance pour tout ce qu’elles ont consenti, apporté et sacrifié pour la commune de Bobo-Dioulasso. En effet, dit-il, « une ville n’est pas qu’infrastructure, elle est aussi fondée sur des bases de valeurs morales, de valeurs intellectuelles et de valeurs philosophiques ».
Du reste, selon le PDS, c’est après analyse des armoiries de la ville qu’il a été constaté qu’il manquait une devise. Pour ce faire dit-il, le collège des sages a été sollicité pour des propositions. « Nous nous sommes adressés à monseigneur Anselme Titiama Sanou pour qu’il puisse proposer quelque chose. C’est le fruit des propositions qui sera soumis à la commission ad ‘hoc chargée de l’adoption. Elle est chargée également d’adopter l’hymne qui a été proposé par Monseigneur », a expliqué le PDS.
Et la validation du contenu poursuit-il, se fera par délibération à la prochaine session du conseil de la délégation spéciale de Bobo-Dioulasso prévue se tenir avant la fin du mois de septembre.
Le président de la commission ad ‘hoc, Apollinaire Soungalo Ouattara quant à lui, n’a pas manqué d’exprimer sa gratitude tout en saluant cette initiative qui, selon lui, permettra de compléter l’identité de la commune de Bobo-Dioulasso.
Aussi, espère-t-il que ce travail porte fruit car « la ville de Bobo-Dioulasso est une ville de vivre ensemble et de cohésion sociale. Ainsi nous devons proposer une devise qui rallie, qui rassemble, qui apaise les cœurs et qui constitue un engagement citoyen. La devise doit être une émotion, un slogan, la traduction d’un message fort ».
En rappel, la commune de Bobo-Dioulasso a été créée par un arrêté du 4 décembre 1926. Ainsi l’adoption de cette devise rentre dans le cadre du centenaire de la ville qui sera célébrée en 2026.
Leïla Korotimi Koté/Ouest-Info