Un chef d’entreprise a comparu ce 13 Août 2024 devant le Tribunal de Grande Instance (TGI) de Banfora. Accusé de tentative de viol sur une mineure de 12, le procès a été reporté au 27 Août prochain.
La mineure, T S, a comparu en compagnie de sa maman. A la barre, Z R, un chef d’entreprise, comparaissait pour une tentative de viol sur cette fillette alors qu’elle séjournait chez lui en compagnie de sa maman.
Toutefois, le dossier n’a pas connu de débats fond. Sur la procédure, les magistrats ont dû suspendre l’audience pour quelques minutes suite à une question du juge au regard de l’âge de la victime. Il a voulu savoir si l’audience devait être publique ou à huis-clos ? A la reprise, le dossier a été renvoyé au 27 Août prochain.
Mais en renvoyant le dossier, les juges se sont prononcés sur une demande de liberté provisoire introduite par l’accusé. Les juges ont voulu connaître les motivations de cette demande de liberté provisoire. Z R, qui comparaissait sans un Conseil, ne s’est pas fait prier. Il dira qu’il est responsable d’une entreprise et il a sous sa responsabilité 57 employés qui eux aussi ont en charge des familles. Pendant qu’il est en détention, ces employés attendent toujours leurs salaires. D’où sa demande de liberté provisoire afin d’aller procéder au règlement desdits salaires.
Les explications du chef d’entreprise n’ont pas prospéré à la barre du TGI de Banfora. En effet, les juges n’ont pas été convaincus et le Tribunal a estimé que les salaires des employés pouvaient être gérés autrement. Z R restera donc en prison jusqu’à l’audience du 27 Août prochain. Certainement, une autre méthode sera trouvée pour le règlement desdits salaires.
Le chef d’entreprise et la maman de la victime vivaient en concubinage. Mais leurs relations étaient tendues et la concubine est souvent amenée à quitter le domicile de Z R le temps que celui-ci se calme.
Récemment, cette dernière séjournait chez Z R avec sa fille. Entre temps elle a effectué un voyage. Et c’est en l’absence de la maman que la tentative d’abuser de la mineure a eu lieu.
L’affaire s’est retrouvée à la police de Banfora et Z R a été entendu puis déposé à la Maison d’Arrêt et de Correction de Banfora (MACB).
Sié Yacouba Ouattara/Wangola Médias