Le Centre d’Excellence Africain en Innovations Biotechnologiques pour l’Elimination des Maladies à Transmission Vectorielle (CEA/ITECH-MTV) de l’université Nazi Boni (UNB) organise du 22 au 26 juillet 2024 à Bobo-Dioulasso, la semaine de l’innovation sur le campus. L’ouverture officielle de l’activité est intervenue dans la matinée de ce lundi 22 juillet 2024.
Susciter la culture et l’esprit entrepreneurial au niveau des étudiants à travers l’innovation et la recherche ; c’est l’objectif de cette semaine de l’innovation sur le campus de l’UNB.
Prévue se tenir du 22 au 26 juillet 2024, elle vise en effet, à initier les étudiants au développement de projets innovants (startups) dans les domaines de l’élimination des maladies à transmission vectorielle.
Pour le vice-président chargé de la recherche, de la prospective et de la coopération internationale de l’université Nazi Boni, Jean Louis Zerbo, cette initiative rentre dans le cadre des activités de l’université Nazi Boni qui selon lui, ont pour objectif la recherche permanente et l’amélioration de l’existant.
Cinq (05) jours durant, les participants, composés essentiellement d’étudiants, seront outillés sur les techniques de l’innovation à travers des expositions, des échanges et des panels sur l’innovation, l’entrepreneuriat agricole et sur l’intelligence artificielle et ses applications.
Abdoulaye Diabaté est le directeur du Centre d’Excellence Africain en Innovations Biotechnologiques pour l’Elimination des Maladies à Transmission Vectorielle (CEA/ITECH-MTV) de l’université Nazi Boni.
Pour lui, la semaine de l’innovation, en plus de susciter l’esprit entrepreneurial chez les jeunes, permettra de développer le secteur privé afin de réduire le taux de chômage. « Les jeunes qui sortent avec leurs parchemins ne doivent pas attendre de finir les études avant de chercher à savoir ce qu’ils vont devenir ou ce qu’ils peuvent faire. Avec cette initiative, nous les incitons à comprendre le monde de l’entrepreneuriat et de l’innovation », a-t-il expliqué.
Toute chose qui selon lui, rentre en droite ligne des objectifs du centre à savoir, la formation de la ressource humaine de qualité mais aussi la promotion des résultats de la recherche afin qu’ils afin qu’ils avoir un impact sur la société.
L’un des objectifs du centre selon lui, est non seulement de former du personnel de qualité au profit du marché, mais aussi de pouvoir connecter ces jeunes à des plateformes techniques de recherches afin que les résultats de la recherche qui vont sortir de là, puissent avoir un impact sociétal. « On se rend compte que la plupart du temps, il y a beaucoup de résultats de recherches qui restent dans les tiroirs. Ils sont publiés certes, mais l’impact spécifique que cela peut avoir sur le marché n’est pas assez souvent exploité » a-t-il regretté.
En rappel, le Centre d’excellence africain en innovations biotechnologiques pour l’élimination des maladies à transmission vectorielle (CEA/ITECH-MTV) est le fruit d’une collaboration entre l’Université Nazi Boni (UNB) et l’Institut de recherche en sciences de la santé (IRSS) du Centre national de recherche scientifique et technologique (CNRST).
Il a pour vocation de former les élites de la lutte antivectorielle dans la sous-région en mettant à profit les dernières avancées scientifiques et technologiques.
Leïla Korotimi Koté/Ouest-Info