La 19è édition de la fête du Citumu (chenilles de karité), se tiendra du 29 juillet au 04 août 2024. C’est l’association pour l’épanouissement de la commune de Bobo-Dioulasso (AECB), organisatrice de l’évènement, qui l’a annoncé ce samedi 20 juillet 2024 lors d’une conférence de presse animée à cet effet à Bobo-Dioulasso.
Pour la 19éme fois en effet, la fête du citumu (chenilles de karité) va se tenir dans ville Bobo-Dioulasso autour du thème : « Défi sécuritaire et résilience des femmes rurales/quelles perspectives ».
Initiative de l’association pour l’épanouissement de la commune de Bobo-Dioulasso (AECB), cette activité viseà promouvoir le citumu et par ricochet, les plats locaux et en faire un label.
Au programme de cette édition qui coïncide avec les 20 ans de l’évènement, des animations, de la gastronomie à base de citumu et des expositions ventes.
Lassina Sanon est le président de l’association pour l’épanouissement de la commune de Bobo-Dioulasso (AECB). Pour lui, les innovations majeures à cette édition sont l’élection de miss citumu 2024, le prix du meilleur en balafon, la remise de trophée aux femmes participantes à toutes les éditions passées et le concours du meilleur mangeur de citumu.
L’occasion faisait le larron, les conférenciers du jour ont mis à profit ces échanges avec les professionnels de l’information et de la communication pour dévoiler les difficultés que rencontre cet évènement depuis la première édition en 2005. « En 20 ans d’existence, on n’a pas un sponsor officiel. Nous avons tapé à plusieurs portes mais jusque-là, rien. Il nous faut un sponsor officiel qui sera à nos côtés à chaque édition » indique le président de l’association organisatrice.
Lance-t-il ainsi un cri de cœur à toutes les bonnes volontés qui aimeraient les accompagner pour rendre pérenne cette initiative qui, si rien n’est fait, pourrait cesser d’exister. Précisons que c’est le site de la semaine nationale de la culture (SNC) qui va abriter la 19è édition de la fête du Citumu.
Abdoulaye Konkombo/stagiaire (Ouest info)