L’arrondissement 5 de la commune de Bobo-Dioulasso a accueilli l’opération de salubrité dénommée « Bobo sanya sira » ce samedi 13 juillet 2024. Le top de départ a été donné par le 2è vice-président de la délégation spéciale communale.
C’est la trame verte du secteur 25 qui a abrité le lancement officiel de l’opération « Bobo sanya sira » dans l’arrondissement 5 de la commune. En plus de ce site qui a servi de cadre pour le lancement des travaux, d’autres sites sont prévus pour être assainis.
Munis de machettes, daba, râteaux, brouettes et autres outils, membres de la délégation spéciale et des associations de veille citoyenne, jeunes, femmes de la brigade verte, tous se sont mobilisés pour débarrasser ces zones des ordures qui les inondent.
Selon le premier responsable de l’arrondissement 5, Etienne Bako, cette opération s’inscrit en droite ligne de l’initiative présidentielle pour le développement communautaire qui consiste au nettoyage de façon tournante dans les arrondissements de la commune de Bobo-Dioulasso.
Pour lui, « Bobo sanya sira » vise à inspirer une dynamique collective d’assainissement de la ville de Bobo-Dioulasso afin de préserver la santé de la population. « Le message derrière cette opération c’est pour lutter contre les maladies telles que le paludisme et la dengue, mais aussi travailler à faire en sorte que notre cadre de vie soit réellement sain » a-t-il laissé entendre
2em vice-président de la délégation spéciale communale de Bobo-Dioulasso, Sombeniwendé représente le président. Il a félicité l’arrondissement 5 pour la tenue de cette opération.
Par ailleurs, il invite les riverains à emboîter le pas pour assainir leur cadre de vie. « Il ne faut pas attendre les opérations pour assainir les cadres de vie. Les familles, les ménages doivent voir ce qui se passe ce matin et continuer cette opération. Nous sommes engagés dans la lutte contre le paludisme et la dengue. L’assainissement de nos maisons contribue en amont à pouvoir prévenir ces maladie » a-t-il fait savoir.
Pour préserver la santé de la population, le pds interpelle les uns et les autres à avoir un comportement citoyen dans le sens de l’assainissement.
Adjara Djamilatou Coulibaly/Ouest Info