Dans la cour de la RTB2/Hauts-Bassins ce lundi 10 juin 2024, c’est la tristesse. Dans la boue, les agents, aidés par les femmes de la brigade verte, essayent de récupérer le matériel qui peut encore l’être après le passage des eaux de la grande pluie qui s’est abattue la veille sur la ville, provoquant de nombreuses inondations.
Ce lundi 10 juin 2024, il est 11h lorsque nous arrivons sur les lieux. A l’entrée, le mur a cédé offrant de l’extérieur, une vue sur l’intérieur de la cour. Les bureaux, les salles de studios d’enregistrement, de montage, la régie tout a été touché par les eaux de pluie qui n’ont rien épargné sur leur passage.
Munis de serpillère et de balais, les femmes de la brigade verte sont sur les lieux, aidant à nettoyer les locaux et faire sortir le matériel qui se trouvait encore dans les eaux.
Les agents quant à eux, pataugeaient encore dans la boue et les restants d’eaux qui s’y trouvent. Avec les femmes de la brigade verte, ils essayent de nettoyer les appareils afin de les faire sécher au soleil, dans l’espoir qu’ils soient toujours fonctionnels.
Le désarroi se lit sur tous les visages. Selon Ouidjia Rokya Zongo, Chef de service télé/ RTB Hauts-Bassins, le niveau des eaux était très élevé et toutes les sections ont été touchés, de la radio à la télévision.
« C’est vraiment une désolation car c’est la 2è fois en moins d’un an. Le 25 juin 2023, on avait reçu également les eaux qui avaient fait d’énormes dégâts. Moins d’un an après, ce dimanche soir encore on reçoit les eaux. Les eaux sont rentrées partout aucun compartiment n’a été épargné le studio télé, radio, les salles de rédactions ont tous été envahis par les eaux. Dans certaines salles, les gens étaient obligés de casser la fenêtre pour pouvoir s’échapper » explique-t-elle la fureur des eaux.
« A la radio, c’est silence radio«
Le bâtiment de la RTB Hauts-Bassins est sans électricité suite aux dégâts engendrés par la pluie du dimanche. Les antennes permettant de diffuser les informations et les émissions ont été envahis par les eaux. Contrairement à la section télé, le travail ne peut pas se poursuivre car tous les dictaphones et les mémoires ont aussi reçu la visite des eaux.
Pour Alpha Yaya Traoré rédacteur en chef de radio Bobo, le constat est amer. « C’est la mort dans l’âme. Nous sommes venus constater cela puisque nos documents personnels et administratifs qu’on avait au bureau tout est foutu. Cela c’est sans compter les appareils de travail » a-t-il fait savoir d’un ton qui laisse entrevoir sa tristesse.
Ainsi, lance-t-il un appel aux autorités afin qu’une solution définitive soit à cette situation qui est récurrente.
Ouidjia Rokya Zongo, Chef de service télé/ RTB Hauts-Bassins, quant à elle, lance un appel aux bonnes volontés qui peuvent apporter leur soutien à la RTB/Hauts-Bassins car, la RTB/Haut-Bassins dit-elle, « appartient à tout le monde. Chacun peut avoir quelque chose à porter que ce soit un micro, une caméra, des dictaphones ou autre chose ».
En attendant que d’autres solutions plus performantes soient mises en place, le gouvernorat de Bobo-Dioulasso a offert une salle à la section télé pour le montage des éléments.
Adjara Djamilatou Coulibaly et Abdoulaye Konkombo/Stagiaire