La maison de la culture de Bobo-Dioulasso est une des principales infrastructures de la capitale économique et de la région des Hauts Bassins au plan culturel. Mis en service le 24 mars 2012, il constitue une réponse à un manque criard d’infrastructures adéquates à la hauteur de la ville qui accueille des évènements majeurs comme la semaine nationale de la culture (SNC). Après plus de 10 année de fonctionnement, l’infrastructure fait face aujourd’hui à des difficultés qui entravent son bon fonctionnement.
Face à cette situation, la direction générale de la semaine nationale de la culture (SNC) a organisé dans l’après-midi du mercredi 05 juin 2024 à Bobo-Dioulasso, une rencontre d’échanges avec les acteurs culturels, journalistes et organisateurs de spectacles.
L’objectif était entre autres d’inviter les acteurs à une meilleure gestion de ce joyau architectural qui fait face à d’énormes difficultés.
Ce sont entre autres selon Hema Wéhamba, directeur des Infrastructures et de l’Equipement Technique, le non-respect des horaires pour la tenue des activités, les délestages récurrents, le problème d’entretien des toilettes et la dégradation due à la non-maîtrise de certaines installations par les usagers.
Il a ainsi été demandé aux uns et aux autres à s’impliquer dans l’entretien régulier de l’infrastructure afin de garder les lieux propres et en bon état.
Présidée par la directrice générale de la SNC, Christiane Sanon/Coulibaly, la tenue de cette rencontre a été saluée par les acteurs culturels qui n’ont pas manqué de proposer des solutions en vue d’améliorer la gestion de la Maison de la culture.
Ouest Info