Les populations des 14 villages de la commune de Koumbia, province du Tuy, région des Hauts-Bassins, sont sorties le samedi 18 mai 2024 pour disent-elles, exprimer leur reconnaissance à la transition pour les efforts de sécurisation dans leurs villages respectifs.
C’est le collège des sages des personnes ressources de la commune de Koumbia qui est à l’origine de cette manifestation de reconnaissance à la transition.
Une manifestation qui du reste, a mobilisé les différentes couches sociales de la commune de Koumbia. Pancartes, banderoles et drapeaux en mains, hommes, femmes, jeunes ; partis de terrain communal, ont rejoint la préfecture où un message a un remis au maître des lieux. « Nous sommes sortis ce jour pour exprimer notre soutien à la transition mais aussi lui exprimer notre reconnaissance pour les efforts de sécurisation du Burkina Faso en générale et de notre commune en particulier », a indiqué DofinitaTani, porte-parole des manifestants.
En effet selon eux, plusieurs villages de la commune avaient déguerpi du fait des violences terroristes. « Depuis septembre 2022 (ndrl : arrivée au pouvoir du capitaine Ibrahim Traoré), un vent nouveau a soufflé sur le pays tout entier. Les villages qui avaient été déguerpis, pour ce qui concerne la commune de Koumbia, ont été réinstallés et les populations vaquent tranquillement à leurs occupations » ont-ils salué avant d’exprimer leur reconnaissance à la transition, aux forces combattantes (FDS et VDP).
Boukary Zono est le préfet du département de Koumbia. Tout en saluant les populations pour l’esprit de la marche, il promet de transmettre le message à qui de droit!
Ouest Info