Il se tiendra à Bobo-Dioulasso, du 29 au 31 mai 2024, la première édition de la grande nuit du chef de canton des Bôbô Mandarê. Initiative de l’association des jeunes leaders pour la culture Bôbô Mandarê (AJLCB), cette activité culturelle vise selon les organisateurs, à rendre un hommage et à magnifier non seulement le chef de canton mais aussi à l’ensemble des chefs coutumiers Bôbô Mandarê.
Le renforcement des liens entre les chefs coutumiers et traditionnels, la promotion des différences culturelles, l’animation du quartier, sont entre autres, les raisons de l’organisation de cette activité qui aura lieu à la place wara wara de Bobo-Dioulasso selon ses initiateurs.
« Il n’y a pas, dans la localité, d’activité d’hommage et de remerciements aux chefs coutumiers et traditionnels pour le travail inlassable qu’ils abattent en faveur de la promotion de la cohésion sociale notamment » a indiqué Moussa Sanou, président de l’association organisatrice de l’évènement.
Cette nuit est donc organisée pour dit-il, rendre un hommage à la chefferie de canton Bôbô Mandarê et « démontrer à la masse les pouvoirs et prérogatives du cantonnant ».
La reconnaissance à la chefferie de canton et à l’ensemble des chefs coutumiers cantonnant pour le rôle qu’ils jouent au sein de la communauté ; la sensibilisation des jeunes au respect des coutumes et traditions ; la promotion et la valorisation de la culture Bôbô Mandarê ; le renforcement de la cohésion sociale, sont d’autres objectifs visés par l’organisation de cette activité selon les organisateurs.
3 jours riches en activités…
Au menu de cette initiative qui est à sa première édition, sont prévues plusieurs activités : Parade, conférence publique autour du thème, journée culturelle Bôbô Mandarê ; prestations d’artistes modernes et traditionnels ; jeux de société ; le carnaval des jeunes initiés de six (06) villages rattachés Bôbô Mandarê, une rue marchande, le tout accompagné d’une kermesse (restauration et rafraichissement).
Pour Moussa Sanou, la particularité de cette activité réside en deux (02) choses. La parade mais surtout, la tenue de la conférence publique au palais royal sous le thème de, « crise Sécuritaire au Burkina Faso : Rôle et place de la Chefferie de Canton pour le renforcement de la paix et la cohésion Sociale ».
Un thème qui selon lui, est invocateur au regard du rôle et de la place qu’occupent ces leaders d’opinion au sein de la communauté !
Jack Koné/Ouest Info