Les populations de Kôrô, village situé à une quinzaine de kilomètres à l’Est de Bobo-Dioulasso, province du Houet, région des Hauts-Bassins, ont organisé dans la matinée de ce jeudi 02 mai 2024, une marche pour disent-elles, exprimer leur mécontentement vis-à-vis de l’entreprise qui exploite la carrière dans leur village.
Cela fait plus d’une quarantaine d’année que l’entreprise Oumarou Kanazoé exploite la carrière de Kôrô.
Si du vivant du « vieux » tout s’est bien passé avec les populations du village, ce n’est apparemment plus le cas, depuis la prise en main des activités par les héritiers de ce dernier. « Nous sommes au regret de constater que les héritiers de Oumarou Kanazoé n’arrivent pas à rester les engagements que lui-même de son vivant, avait honorer sans faille » ont-ils déploré.
Selon les marcheurs, des rencontres ont été tenues avec ces derniers en vue de trouver des solutions. Mais celles-ci, regrettent-ils, n’ont pas eu de suite. « C’est un manque de respect pour le village » se sont-ils offusqués.
La carrière, un pôle de croissance qui ne profite pas au village…
Vue son utilité, la carrière selon eux, devrait non seulement être un pôle de croissance pour le village mais surtout, une source capitale d’amélioration des conditions de vie des populations.
« Malheureusement, le constat est tout autre. Il y a plus de 40 ans que la carrière est exploitée. Nous avons constaté qu’on exploite la carrière pour aller développer d’autres localités du Burkina Faso pendant que le village laisse à désirer » se sont-ils révoltés.
Du refus de l’entreprise Harouna Kanazoé à revêtir l’unique voie d’accès au village à la non contribution de la carrière en faveur des actions de développement économique du village en passant par le manque de volonté à construire des infrastructures solaires « que l’entreprise avait promis » ; la destruction de l’environnement et de son écosystème et le non recours à la jeunesse du village pour emploi à la carrière ce sont plusieurs griefs que les populations reprochent à l’entreprise.
Une colère extériorisée…
C’est suite à ce qu’elles qualifient de manque de respect à l’égard de leur village que les populations de Kôrô ont décidé d’organiser cette marche pour non seulement exprimer leur mécontentement vis-à-vis de l’entreprise mais aussi attirer son attention sur la nécessité à prendre en compte leurs préoccupations.
A travers cette marche dite « pacifique », hommes, femmes et jeunes du village se sont rendus sur le site de la carrière pour y remettre leur message. « Nous sommes venus exprimer nos mécontentements par rapport l’entreprise Harouna Kanazoe. Nous avons organisé plusieurs rencontres pour en parler mais ils n’ont pas honoré leurs engagements. C’est pourquoi nous avons décidé de nous rendre sur le site ce matin pour leur remettre notre message », a indiqué Ardjouma Francis Sanou, porte-parole de la population du village de kôrô
Responsable de la carrière, c’est Zakaria Belem qui a reçu le message des marcheurs. « J’ai reçu le message et je le transmettrai à qui de droit » a-t-il rassuré sans autre commentaire.
Abdoulaye Konkombo/stagiaire (Ouest Info)