spot_img
spot_img
spot_img

SNC 2024 : Le volet sport traditionnel lancé

Le ministre des sports, de la jeunesse et de l’emploi, Boubacar Savadogo a procédé au lancement officiel des compétitions de sports traditionnels de la 21ème édition de la semaine nationale de la culture. C’était ce lundi 29 avril 2024, en présence du ministre en charge de la culture burkinabè et celui du Niger. 

Ce sont 232 lutteurs (dont 80 femmes et 152 garçons) et 39 archers (9 femmes et 30 garçons) qui sont en lice dans le volet sport traditionnel de la semaine nation de la culture (SNC) Bobo 2024.

Lancé ce lundi 29 avril par le ministre en charge des sports Boubacar Savadogo, ces compétitions se tiennent jusqu’au 2 mai 2024 au stade Wobi de Bobo-Dioulasso.    

Gilbert Lompo est le directeur régional des sports de la région des Hauts-Bassins. Pour lui, les compétiteurs ont été qualifiés à l’issu des éliminatoires des semaines régionales de la culture organisées dans les différentes régions. Et ce sont selon lui, les quatre (04) meilleurs lutteurs par catégorie de poids et par région qui ont été qualifiés.

Le ministre en charge des sports quant à lui, se réjouit des efforts fournis par les différentes régions pour valoriser ces disciplines que sont le tir à l’arc et la lutte traditionnelle.

Le tir à l’arc et la lutte, dit-il, contribuent à rehausser l’éclat de la diversité culturelle lors de la semaine nationale de la culture. Ses différentes compétitions selon lui, prennent de plus en plus d’ampleur au Burkina Faso. C’est pourquoi, « nous avons fait en sorte que la fédération burkinabè de tir à l’arc puisse voir le jour. Nous les encourageons à mener plus d’activité », s’est réjoui Boubacar Savadogo.

Présent à cette cérémonie, le ministre en charge de la culture du Niger, Abdramane Amadou, ne cache pas sa joie. « Je me réjouit de voir que cette discipline sportive s’étend au Burkina Faso. Il y a une ressemblance correcte avec ce que nous faisons. Au Niger, la lutte est le sport roi. Nous la pratiquons depuis des millénaires essentiellement après la saison des pluies. Nous avons fait tout récemment notre 44ème championnat de lutte. Nous verrons comment organisé un championnat de lutte entre les pays de l’AES », a-t-il laissé entendre. 

Notons que les compétions de sports traditionnels connaissent de l’engouement en cette 21ème édition de la SNC avec 232 lutteurs et 39 archers contre 92 lutteurs et 34 archers à la 20ème édition.

Leiila Korotimi Koté/Ouest Info

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Autres Articles

Drépanocytose : Le Burkina, « seul pays de la sous-région ne disposant pas de centre de référence de prise en charge »

La drépanocytose est une maladie héréditaire de sang. C’est une maladie qui affecte les globules rouges. Transmissible aux enfants par des parents drépanocytaires ou...

Burkina/SONATUR : Alerte concernant une arnaque de vente de parcelles à Bobo et à Ouaga

Dans ce communiqué, la SONATUR alerte les populations concernant une arnaque de vente de parcelles à Bobo-Dioulasso et à Ouagadougou.

Burkina/fêtes de fin d’année : Flambée des prix des produits de grande consommation (communiqué)

Dans un communiqué en date du 23 décembre 2024, le ministère en charge du commerce dit avoir constaté une augmentation « injustifiée » des produits de...

Autres Articles