spot_img
spot_img
spot_img

Entrepreneuriat féminin : Financ’elles, une foire à Bobo pour faciliter l’accès des femmes aux financements

Réseau international qui œuvre pour l’autonomisation des femmes, Empow’Her a organisé, ce jeudi 25 avril 2024 à Bobo-Dioulasso, la foire aux financements dénommée « Financ’elles » au profit des femmes entrepreneurs.

Les panelistes (de la gauche à la droite on a Mme OUAVE, Cheffe de projets à Empow’Her; Mme DABIRE du FAARF et Mme SANOGO du RCPB) lors du panel sur le thème de l’édition.

« La résilience des femmes entrepreneures face à la situation sécuritaire : Rôles des institutions financières ». C’est sous ce thème que s’est tenue cette foire aux financements qui a réuni plusieurs femmes entrepreneurs exerçants dans divers domaines d’activités.

La communication de la gendarmerie sur le thème de l’extrémisme violent et du mode de recrutement des terroristes.

L’objectif de cette foire selon ses organisateurs, c’est de « faciliter l’accès des femmes entrepreneurs aux financements à travers la création d’un cadre de réseautage avec les acteurs clés du monde des finances ».

« Cette foire va en effet, permettre à plusieurs femmes d’avoir une idée sur comment se faire financer et avoir facilement accès à des financement pour le développement de leurs activités », a indiqué Ruth Myriam Bakbila, chargée de projet wommen communistes.

Vue sur de la salle de l’avant-droite

Pour elle, le choix de cette thématique n’est pas anodin. « Ce thème est choisi dans le but de permettre aux femmes de combiner actions de recherche et d’obtention de financement à leur capacité de résilience face à la situation » précise-t-elle. 

De façon précise, il s’est agi au cours de cette foire, de permettre aux participants.es d’avoir des informations relatives aux différentes opportunités de financements disponibles au Burkina Faso ; d’identifier au moins une opportunité de financement qu’elles pourront saisir à court termes ainsi que les risques sécuritaires liés à leur localité et les précautions à prendre pour y prospérer.

Myriam Ruth BAGBILA, la Chargée de Projet Women Communities au Burkina Faso

La création d’un cadre de réseautage entre structures de financement et les participantes, la mise en œuvre de certains projets entrepreneuriaux sont entre autres, des objectifs de cette foire.

Echanges et de discussions sur le thème de l’évènement ; présentation des structures financières et leurs différents produits ; pitch de certaines bénéficiaires porteuses de projet (présentation de leur entreprise et de leur produits) et les échanges B2B ont ainsi constitué le menu de cette foire dont la pertinence a été saluée par les participantes qui voient en elle, une opportunité pour avoir accès aux financements pour le renforcement de leurs activités. C’est en 2021 que Empow’her a lancé la foire aux financements dénommée Financ’elles.

Empow’her….

Lors du B to B entre les femmes et les microfinances (les femmes avec PAN AFRICAN MICROFINANCE)

Empow’Her est un réseau international qui œuvre pour l’autonomisation des femmes.  Persuadé que l’entrepreneuriat est un levier puissant d’émancipation, il met en œuvre des programmes d’accompagnement et de formation qui permettent aux femmes d’acquérir les compétences nécessaires afin de créer ou de développer des projets d’entreprise pérennes.

Au Burkina Faso, il met en œuvre des projets depuis 2019. En effet, entre 2022 et 2024, quatre (4) projets d’accompagnement des femmes ont été mis en œuvre dans sept (7) villes (Ouaga, Bobo-Dioulasso, Banfora, Léo, Réo, Kaya et Kongoussi) dont trois projets en cours actuellement que sont le projet COMMUNITIES, Projet BLOOM et le Projet ÉGAL SCOOP.

Une photo de famille réunissant une partie de l’équipe Empow’Her avec les réprésentant.e.s d’institution financière présent.e.s

A ce jour, Empow’Her selon ses responsables, a accompagné directement plus de 7000 bénéficiaires à travers ses programmes et leur a permis ainsi d’accéder et/ou de créer des opportunités économiques, améliorant leur situation ainsi que celle de leur entourage et de leur communauté.

Stéphanie Yaméogo/collaboratrice (Ouest Info)

Encadré: Liste des structures financières présentes à la foire aux financements 2024
1- MUFED
2- RCPB
3- CMBF
4- CFAAA
5- CODEC
6- FAARF
7- PAM (PAN AFRICAN MICROFINANCE)

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Autres Articles

Drépanocytose : Le Burkina, « seul pays de la sous-région ne disposant pas de centre de référence de prise en charge »

La drépanocytose est une maladie héréditaire de sang. C’est une maladie qui affecte les globules rouges. Transmissible aux enfants par des parents drépanocytaires ou...

Burkina/SONATUR : Alerte concernant une arnaque de vente de parcelles à Bobo et à Ouaga

Dans ce communiqué, la SONATUR alerte les populations concernant une arnaque de vente de parcelles à Bobo-Dioulasso et à Ouagadougou.

Burkina/fêtes de fin d’année : Flambée des prix des produits de grande consommation (communiqué)

Dans un communiqué en date du 23 décembre 2024, le ministère en charge du commerce dit avoir constaté une augmentation « injustifiée » des produits de...

Autres Articles