La direction régionale des douanes de l’Ouest du Burkina Faso a procédé, dans la matinée de ce jeudi 25 avril 2025, à une remise de don de matériels aux personnes déplacées interne et aux forces de défense et de sécurité. C’était au port sec de Bobo-Dioulasso en présence de la gouverneure de la région des Hauts-Bassins et de plusieurs autorités militaires et paramilitaires.
D’un montant total de 33 116 200 FCFA, ce don est composé de 40 motos de type aloba, de 5 050 litres d’essence, de 860 litres de gasoil, d’un lot de moustiquaire, un lot de vêtements.
Cette remise de don selon Adama Ilboudo, directeur général des douanes du Burkina Faso, s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des actions du « plan stratégique de la Direction générale des douanes 2022-2026 » notamment à son « axe 3 portant transparence et développement du partenariat ».
Aussi, dit-il que ce geste a pour but de magnifier la parfaite collaboration entre les différentes forces de défense et de sécurité de la région « qui nous accompagnent toujours dans l’accomplissement de nos missions ». « C’est également pour nous, une manière d’avoir un élan de solidarité vis-à-vis des personnes déplacées internes » ajoute-t-il.
Les bénéficiaires quant à eux, se sont réjouis de ce don qu’ils ont salué à sa juste valeur. « Nous remercions l’administration douanière pour ce don de matériels et de carburant. Ce don aux FDS permettra sans doute de redynamiser la lutte contre le terrorisme » a exprimé le lieutenant Issouf Zongo, chef du bureau logistique de la deuxième légion militaire sa satisfaction.
Gouverneure de la région des Hauts-Bassins, Mariama Konaté n’a pas manqué d’exprimer sa gratitude à l’endroit de la direction régionale de la douane de l’Ouest pour cet élan de solidarité envers les FDS et les PDI de sa région.
Leïla Korotimi Koté/ Ouest Info