La ville de Niangoloko dans la province de la Comoé, région des Cascades, sera en ébullition du 22 au 28 avril 2024. Pour la troisième fois, se tiendra le Festival Niangoloko en fête, organisé par l’association pour le réveil culturel et citoyen de ladite ville. Les organisateurs de l’évènement étaient face à la presse ce mardi 16 avril 2024 à Bobo-Dioulasso pour en décliner les grandes lignes.
« La tradition a la rencontre de la modernité pour un monde de paix ». C’est sous ce thème que se tiendra à Niangoloko du 22 au 28 avril 2024, la 7è édition du festival Niangoloko en fête (NEF).
Au menu de cette édition du festival, sont inscrites plusieurs activités. Ce sont entre autres, la rue marchande appelée le village de NEF (Niangoloko en fête), l’espace enfants, des plateaux artistiques, des panels, la lutte traditionnelle, une compétition de football.
Des grosses pointures de la musique Burkinabè, Malienne et Ivoirienne tiendront en haleine les festivaliers à cette édition.
Niangoloko, cette ville située dans la province de la Comoé, à un jet de pierres de la frontière avec la Cote d’Ivoire est riche de sa diversité culturelle.
L’association pour le réveil culturel et citoyen de Niangoloko s’est donc donné pour mission depuis 2016, de rassembler les filles et filles de la localité, canaliser les énergies, pour instaurer un climat social apaisé, donc favorable au développement endogène.
C’est ce qui justifie d’ailleurs le thème de cette édition selon Kassoum David Koné, Commissaire général du festival. Il s’agira pour lui, de mettre à contribution la culture à la recherche de la paix et ce, au regard de la situation que vit le Burkina Faso depuis des années.
La valorisation des potentialités culturelles et artistiques de la Commune de Niangoloko, la promotion de la cohésion sociale entre les populations, le développement de l’économie locale, le renforcement des capacités des acteurs sont entre autres, les objectifs visés par cet évènement qui se tient depuis 2016.
Abdoulaye Konkombo / Stagiaire (Ouest Info)