Une opération a eu lieu le samedi 06 avril 2024 sur les berges du marigot Houet à Bobo-Dioulasso.
Au-delà de l’assainissement de ce canal abritant « les ancêtres de la ville », cette opération, selon la gouverneure de la région des Hauts-Bassins, Mariama Konaté, vise à rendre Bobo-Dioulasso « propre » dans tous ses compartiments afin d’offrir le meilleur cadre possible aux festivaliers de la 21ème édition de la SNC qui profile à l’horizon.
« Nous sommes à l’approche de la Semaine nationale de la culture. Nous voulons que nos hôtes viennent trouver une ville propre, une ville coquette, une ville accueillante », a-t-elle dit.
Ainsi lance-t-elle un appel à l’ensemble de la population de Bobo-Dioulasso à travailler à rendre cette ville propre et coquette pour « mieux accueillir tous ceux qui viendront pour s’abreuver de la culture burkinabè ».
Président de la délégation spéciale de la commune de Bobo-Dioulasso, Laurent Koutougou Kotogom a salué cette opération de salubrité. Car dit-il, « le marigot Houet constitue une des priorités en matière environnementale pour la commune de Bobo-Dioulasso ».
Tout en déplorant ces actes d’incivismes tendant à transformer le marigot Houet en un dépotoir à ciel ouvert, le PDS interpelle les auteurs de ces actes à cesser de telles manœuvres.
Pour rappel, la 21è édition de la semaine nationale de la culture, SNC Bobo 2024, est prévue se tenir du 27 avril au 04 mai prochain, autour du thème, « Culture, mémoire historique et sursaut patriotique pour un Burkina nouveau» avec comme pays invité d’honneur, la république du Niger.
Diakalia Siri/Ouest Info