« C’est de la merde totale ». Voilà l’expression bien que « grossière » employée par un internaute sur la page Facebook de Ouest Info pour exprimer son ras-le-bol face vis-à-vis des coupures répétées d’eau et d’électricité que vivent au quotidien les Bobolais.
A Bobo-Dioulasso en effet, il ne se passe une journée sans qu’il n’y ait une interruption de la déserte en eau ou de la fourniture d’électricité et ce, depuis quelques jours.
Si la situation est vécue de façon générale par les Bobolais, les résidents des secteurs 12 ; 21, 22, 23 ; 18 et 29 de la ville semblent les plus impactés. « Très difficile au secteur 18. Souvent on fait plus de 10 jours sans eau », s’exaspère un internaute sur une des publications sur la Facebook de Ouest Info.
Un autre d’ironiser. « C’est devenu feu tricolore » parlant des coupures incessantes d’eau et d’électricité qui semblent ces derniers jours avoir atteints un seuil important.
L’ONEA indexée d’un doigt accusateur par certains citoyens, a, dans un de ses communiqués en date de ce 21 mars 2024 tenté de lier cette situation « à des difficultés de stabilisation du fonctionnement de ses équipements en lien avec la fourniture d’énergie ».
La SONABEL quant à elle met cela au dos de pannes qui seraient survenues sur les lignes d’interconnexion avec le Ghana et la Côte d’Ivoire.
Mais jusqu’à quand les populations continueront-elles de souffrir le martyre et de se voir chaque jour pondre des communiqués sans une nette amélioration de la situation ? S’interroge l’opinion.
Du reste, la SONABEL et l’ONEA disent être préoccupées par la situation et travaillent chacune de son côté pour y remédier afin d’offrir des services de qualité aux populations.
Diakalia SIRI/Ouest Info