Le théâtre de l’amitié de Bobo-Dioulasso, l’un des principaux espaces culturels de la ville, est en souffrance. Pour sa réhabilitation, il faut en gros une enveloppe financière de deux cent trente millions (230 000. 000) FCFA. Une société de la place s’est engagée à apporter une contribution de 60 millions, soit un déficit de 170 millions FCFA.
Chaque année, ce sont plusieurs manifestations culturelles qui sont organisées au théâtre de l’amitié de Bobo-Dioulasso au grand bonheur des acteurs culturels de la ville.
Mais depuis quelques années, ce joyau, fonctionnel depuis 1950, est dans un état de dégradation continue. Bâtiment, scène, tribune, installations électriques ne cessent de se dégrader.
Il faut donc la réhabiliter. Ce qui nécessite une enveloppe de 230 millions FCFA. « La commune de Bobo-Dioulasso peut compter sur la fondation Orange qui prend en charge une partie des travaux à hauteur de soixante millions (60 000 000) de francs CFA » a indiqué le président de la délégation spéciale qui a été mesurer le volume des travaux pour la réhabilitation de cette infrastructure culturelle, le mardi 12 mars 2024.
Outre la fondation Orange, la loterie nationale se serait aussi prononcée pour apporter une contribution à la réhabilitation de l’espace culturel à en croire le PDS, Laurent K Kontogom. « Le reste revient à la commune de Bobo-Dioulasso », dit-il.
Jack Koné/Ouest Info