Il a été inauguré, le vendredi 23 février 2024 à Orodara, chef-lieu de la province du Kénédougou, région des Hauts-Bassins, une unité industrielle dénommée « HASSEY international », spécialisée dans la production de boissons gazeuses de marque « Babali ». C’était en présence du premier ministre, de membres du gouvernement et plusieurs acteurs de monde des affaires.
Mahamoudou Barry, patron de l’eau minérale Babali, en est le promoteur. Il dit vouloir ainsi, diversifier ses activités et offrir aux consommateurs, une gamme variée de « produits de qualité ».
« Après le succès rencontré par l’unité de production de l’eau minérale créée en 2009, nous avons senti le besoin de diversifier nos activités et d’offrir à nos consommateurs une gamme variée de produits de qualité répondant à leurs besoins et à leurs attentes » explique-t-il.
Les saveurs de citron, d’orange, d’énergie, de Colas et de l’eau gazeuse viennent ainsi selon lui, enrichir l’offre de la marque « Babali », renforçant du même coup, sa position sur le marché des boissons au Burkina Faso.
« HASSEY international », un investissement de 7,470 milliards FCFA
« HASSEY international », productrice des boissons gazeuses de marque « Babali » est un projet ambitieux à en croire son promoteur.
7,470 milliards FCFA, c’est l’estimation des investissements pour mettre pied cette unité industrielle qui fait la fierté de toute la région des Hauts-Bassins.
Avec ce rêve devenu une réalité, le promoteur se dit fier de contribuer à donner du travail à la jeunesse du Burkina Faso. « Nous contribuons ainsi à porter le nombre d’employés de nos deux sociétés, PRESTA-SUD (productrice de l’eau minérale Babali) et HASSEY international (productrice de la boisson babali) à 562 agents permanents, 7000 journaliers avec 10 000 emplois indirects » a-t-il dévoilé sous un tonnerre d’applaudissement de l’assistance.
« Notre objectif c’est d’être parmi les leaders au Burkina »
L’objectif du promoteur est clair. Être parmi les leaders de l’industrie des boissons au Burkina Faso. « Nous réaffirmons l’engagement de notre entreprise dans la quête permanente de l’excellence. Nous nous engageons à maintenir les normes les plus élevées en matière de qualité, d’innovation et de responsabilité sociétale » a rassuré Mahamoudou Barry.
Déterminée et engagée, HASSEY international, tout comme l’ensemble des industries du Burkina Faso, fait face à de nombreuses difficultés selon son promoteur.
Et ce dernier de mettre à profit la présence du chef du gouvernement pour les lui rappeler tout en espérant des « solutions idoines ». Ce sont les coûts élevés de l’électricité « du fait de la nouvelle tarification de la SONABEL », la concurrence déloyale et la lenteur administrative dans le cadre de la délivrance de certains documents administratifs nécessaires à l’importation de certaines matières premières.
« C’est du concret »
Emerveillé par les investissements, le premier ministre, Apollinaire Joachimson Kyélèm de Tambèla n’a pu contenir sa joie. « C’est du concret et c’est le Burkina Faso qui gagne », dit-il avant de rappeler que le gouvernement compte sur les opérateurs économiques pour booster l’économie du pays dans tous les secteurs.
Ainsi, invite-t-il l’ensemble des Burkinabè, les opérateurs économiques notamment, à emboîter les pas du promoteur de HASSEY international en investissant.
Tout en encourageant le promoteur, le premier ministre invite les Burkinabè à consommer les produits « Babali » afin que ceux-ci grandissent pour aller à la conquête du marché international.
Toutefois, rassure-t-il, que le gouvernement mettra tout en œuvre pour accompagner ces genres initiatives.
Romuald Somda/correspondant à Orodara pour Ouest Info