En Juin 2022, une délégation de responsables de la Société Orange Burkina avait, à l’issu d’une visite effectuée au Théâtre de l’amitié de Bobo-Dioulasso, promis la réhabilitation de ce temple culturel de la ville de Sya. Près de deux (02) ans après, c’est toujours le statuquo.
Fonctionnel depuis 1950, le Théâtre de l’amitié est l’un des espaces culturels les plus emblématiques de la ville de Bobo-Dioulasso.
Chaque année, ce sont plusieurs manifestations culturelles qui y sont organisées au grand bonheur des acteurs culturels de la ville.
Mais depuis quelques années, ce joyau est dans un état de dégradation continue. C’est du reste, ce qui avait attiré l’attention des responsables de la Fondation Orange Burkina Faso qui avaient promis, en juin 2022, de rénover cet espace afin de lui donner son lustre d’antan.
C’était au cours d’une visite qu’ils avaient effectué le 03 juin 2022 en compagnie des autorités municipales chargées des affaires courantes à l’époque.
« Dans quelques jours, nous aurons validé un projet définitif avec les autorités communales pour entamer cette réhabilitation. Il nous revient avec les techniciens de la mairie et les architectes de faire de ce projet une réussite qui participera au rayonnement de la ville de Bobo-Dioulasso ainsi que de la culture nationale. Une équipe projet sera rapidement mise en place pour réussir cette mission », avait dit à l’époque le Secrétaire exécutif de la Fondation Orange Burkina, Ibrahim Hema.
Près de deux (02) ans après, c’est toujours le statuquo. Le Théâtre de l’amitié continue d’agoniser par manque d’entretien au grand dam des acteurs culturels de la ville de Sya et à quelques semaines de la célébration des quarante ans de la Biennale de la culture, SNC 2024 Bobo 2024.
Toutes nos démarches auprès des responsables de la fondation orange en vue de comprendre les éventuelles difficultés qui entravent la mise en œuvre de ce projet sont restées vaines.
Diakalia Siri/Ouest Info