L’association Fereen a procédé, dans la soirée du samedi 10 février 2024, à la restitution de son projet intitulé « Anw Ka So ». Cette restitution qui marque la clôture du projet, a été ponctué par la présentation d’un spectacle monté dans le cadre du projet.
C’est un spectacle qui s’inspire de la situation sécuritaire au Burkina Faso et de l’histoire des personnes déplacées interne qui a été donné à voir à l’assistance composé d’acteurs culturels, des autorités locales et autres.
22 jeunes acteurs dont 11 jeunes danseurs professionnels et 11 jeunes déplacés internes venus de Orodara, de Houndé et de Bobo-Dioulasso ont participé à ce projet de création chorégraphique combinant danse, théâtre et musique, dénommé « Anw Ka So ».
D’une durée d’environ 30 minutes, ce spectacle met en scène la situation sécuritaire du Burkina Faso et la vie des déplacés internes dans les sites d’accueil. « Nous sommes partis de l’histoire de chaque jeunes déplacés interne pour la raconter à notre manière en tant que danseurs. Ainsi, nous avons essayé de relater comment est-ce que ces personnes déplacées vivent dans les camps. Les difficultés qu’elles rencontrent telles que le manque d’eau, le manque de nourriture et aussi les incompréhensions qui peuvent exister entre elles car très souvent, ces personnes viennent d’horizons divers et sont obligés de cohabiter ensemble », a expliqué Josué Tarnagda, le Président de l’Association Fereen.
Et le message de fin de ce spectacle poursuit-il, est un message d’espoir, « Anw Ka So » pour dire en Dioula que quoi qu’il arrive, « on va rentrer chez nous ».
Barry Issa est le chef d’antenne régional du fonds de développement culturel et touristique (FDCT). Pour lui, ce spectacle est un projet d’intégration pour les déplacés internes car, « il a concerné les membres de l’association et les déplacés internes de la région. Avec la formation, ces jeunes déplacés internes deviennent des artistes qui pourront vivre de leur art ».
Et pour cela,« il faut faire en sorte que ce spectacle soit vu un peu partout au Burkina afin de montrer que les déplacés internes peuvent se reconvertir à autre chose et avoir leur gagne-pain dans des domaines comme les arts et la culture ».
Présente à ce spectacle de restitution, la directrice en charge de la culture de la commune de Bobo-Dioulasso, Tené Gnini s’est réjouie du spectacle qu’elle qualifie spectacle de résilience.
Le projet « Anw Ka So », mis en œuvre pendant six (06) mois, est cofinancé à hauteur de 15 000 000 fcfa par le Fonds de développement culturel et touristique (FDCT) dans le cadre du Programme d’appui aux Industries Créatives et à la gouvernance culturelle (PAIC-GC) avec l’appui de l’Union Européenne.
En rappel, Fereen est une association culturelle créée en 2021. Elle œuvre spécifiquement dans la danse contemporaine.
Leïla Korotimi Koté/ Ouest info