spot_img
spot_img
spot_img

Hauts-Bassins : Les acteurs culturels ont effectué leur première rentrée

La Coordination régionale des Hauts-Bassins de la Confédération nationale de la culture a procédé dans la soirée de ce samedi 10 février 2024 à la clôture des activités marquant la rentrée culturelle dans la région des Hauts-Bassins. C’était en présence de Mariama Konaté, gouverneure de la région des Hauts-Bassins ainsi que de plusieurs autorités municipales.

« Contribution de la culture pour l’effort de paix au Burkina Faso ». C’est sous ce thème que s’est tenue la rentrée officielle 2024 des acteurs culturels de la région des Hauts-Bassins. Première du genre dans les Hauts-Bassins, cette rentrée culturelle est une réelle occasion selon la gouverneure, « de réaffirmer notre engagement en faveur de la paix et du vivre-ensemble qui préoccupent les autorités de la transition ainsi que toutes les composantes de la nation ».

Les officiels à la clôture de la rentrée des acteurs culturels des Hauts-Bassins

Au-delà, soutient la gouverneure, cette rentrée culturelle régionale constitue un message fort à l’endroit de tous les acteurs pour la construction d’un Burkina Faso pacifique et prospère. C’est pourquoi elle a salué les acteurs culturels de la région pour la tenue de cette rentrée culturelle.

Comme il fallait s’y attendre, Mariama Konaté n’a pas manqué, dans son allocution, de rappeler la commémoration en avril prochain des quarante années de la Biennale de la Culture (SNC). Mettant ainsi l’occasion à profit, elle a invité l’ensemble des acteurs culturels ; les fils et filles des Hauts-Bassins à se mobiliser afin que leur contribution à la réussite de cet événement culturel majeur soit à la hauteur de la région.  

Gouverneure de la région des Hauts-Bassins, Mariama Konaté

Directeur de Cabinet du Ministre de la Culture, Mamadou Dembélé a réitéré ses encouragements aux acteurs culturels des Hauts-Bassins pour la tenue effective de cette première rentrée culturelle dans la région. Pour lui en effet, cette rentrée à traverses les activités qui l’ont meublée a été un moment de réflexion, un moment d’expression culturelle dans toute sa diversité. Mais aussi et surtout, fait-il savoir un moment de réseautage et de partage d’expérience entre acteurs culturels de la région des Hauts-Bassins.

« C’est pourquoi le ministère se tient à la disposition de ces acteurs pour les accompagner dans la promotion de leurs différentes activités. Et ce que nous attendons de ces acteurs durant l’année 2024, c’est de toujours faire preuve de résilience. On sait le contexte dans lequel le pays est aujourd’hui mais les acteurs culturels ont su faire preuve de résilience en donnant toujours de l’animation culturelle et de la joie de vivre aux populations. C’est donc de maintenir cette résilience et de poursuivre leur contribution dans cette résistance », le directeur de cabinet a-t-il invité les acteurs culturels des Hauts-Bassins.

Armel Kam, coordonnateur de la Confédération nationale de la culture de la région des Hauts-Bassins

Du reste, le coordonnateur de la Confédération nationale de la culture de la région des Hauts-Bassins, Armel Kam s’est dit fier de la tenue de cette rentrée culturelle. Pour lui, cette rentrée a été un moment de retrouvaille entre acteurs culturels de la région. « Pendant deux jours, nous avons pu réussir à mettre en place un forum qui a regroupé au moins vingt (20) associations culturelles qui ont pu exposer tout le travail qu’ils ont fait durant l’année 2023 ; réfléchir sur les stratégies de financement des activités culturelles dans la région », a laissé entendre Armel Kam. Cette rentrée marque donc, à l’entendre, le clap de départ de tout ce qui est activité culturelle dans la région des Hauts-Bassins.

Notons que la Confédération nationale de la culture est une organisation qui regroupe une centaine d’associations en son sein sur cinq différentes filières que sont les arts de la scène, les arts plastiques et appliqués ; la musique ; le cinéma et l’audio-visuel et le livre.

Diakalia Siri/Ouest Info

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Autres Articles

Rentrée scolaire 2024-2025 : « Inscrivez vos enfants dans les écoles reconnues »

Les listes des écoles privées (maternelles, primaires, lycées et collèges) reconnues au titre de l’année scolaire 2024-2025 ont été rendues public.Les parents d’élèves sont...

Sport/Log Lift : Iron Biby à la conquête d’un 6e titre de champion du monde

Le Burkinabè Cheick Ahmed Al-Hassan Sanou dit Iron Biby va à la conquête de son 6è titre de champion du monde de Log Lift...

Rentrée scolaire 2024-2025: 481 écoles primaires privées reconnues dans les Hauts-Bassins

Pour la rentrée scolaire 2024-2025, 481 écoles primaires privées sont reconnues dans la région des Hauts-Bassins.

Autres Articles