spot_img
spot_img
spot_img

Bobo-Dioulasso : L’arrondissement 7 accueille la montée tournante des couleurs nationales

La mairie de l’arrondissement 7 de Bobo-Dioulasso a accueilli la traditionnelle montée tournante des couleurs au niveau de la commune. Cette cérémonie s’est tenue dans la matinée de ce mercredi 7 février 2024 en présence de plusieurs autorités communales, des agents de la mairie, des personnes vivantes avec un handicapes et des élèves de la commune de Bobo-Dioulasso.  

Considéré comme le symbole de l’unité nationale du Burkina Faso, le drapeau est salué chaque premier mercredi du mois dans la commune de Bobo-Dioulasso. Après la mairie de l’arrondissement 6, c’est au tour de la mairie de l’arrondissement 7 d’accueillir la cette cérémonie de montée des couleurs de l’année 2024, organisée de façon tournante dans les différents services et arrondissements de la commune.  

Réunis face au mât du drapeau dès 7h30, les fils et filles de la commune de Bobo-Dioulasso ont ainsi entonné en chœur l’hymne nationale pour la montée des couleurs, symbole de leur engagement et de leur patriotisme.

Une vue des corps constitués de la commune de Bobo-Dioulasso

Premier responsable de l’arrondissement 7, Souleymane Sanou s’est dit honoré de la tenue de la présente cérémonie dans son arrondissement. Profitant de l’occasion et de la présence du premier magistrat de la commune, à savoir le président de la délégation spécial (PDS), il a porté à la connaissance de celui-ci, les difficultés auxquelles son arrondissement fait face.

Le problème foncier, le manque de la police municipale, le manque d’infrastructures, la courte hauteur du mur de la mairie sont entre autres les difficultés énumérées par le PDS de l’arrondissement 7.

Du reste, le président de la délégation spéciale communale de Bobo-Dioulasso, Laurent koutoukou Kotogom n’a pas manqué de faire un bilan succinct sur l’état de la sécurité de la commune de Bobo-Dioulasso courant le mois de janvier. « Le mois écoulé nous a rappelé à l’urgence et au caractère vital de la lutte. Sur cette période, nos forces combattantes ont enregistré des victoires à quelques kilomètres de notre position actuelle. Ce qui a valu le retour de la population chez elle, la réouverture d’écoles jadis fermées et la normalisation de la situation dans une partie du nord du Houet » a-t-il fait savoir.

Des forces vives de l’arrondissement 7 de Bobo ont pris part à cette cérémonie de montée des couleurs

Aussi, invite-t-il les forces vives de la commune à soutenir les autorités dans la décision de sortir de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) de la CEDEAO. « Il aura échappé à l’attention de personnes que dans une communauté de destin, le Burkina Faso, le Mali, et le Niger ont conjointement pris congé de la CEDEAO, une organisation peu en phase avec les réalités de notre espace géographique et dont la solidarité agissante communément partagé en période difficile se faisait toujours attendre. Ce choix fort des états de l’AES nous engage tous solidairement dans une lutte commune pour la paix et le développement des peuples » a-t-il laissé entendre tout en rassurant la population de Bobo-Dioulasso sur la continuité des activités d’assainissement et des travaux de reprofilage des voies. 

En rappel, l’arrondissement 7 de la commune de Bobo-Dioulasso s’étant sur une superficie de 316,883 km2 soit environ 20% du territoire communal avec une population estimée à 181 467 habitants selon le recensement général de la population et de l’habitation (RGPH) de 2019. Il comprend trois secteurs qui sont les secteurs 21, 22, 29 et cinq (05) villages rattachés à savoir les villages de Bana, Dinderesso, Kokorowé, Wasso et wolokoto.

Leïla Korotimi Koté/Ouest Info 

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Autres Articles

Rentrée scolaire 2024-2025 : « Inscrivez vos enfants dans les écoles reconnues »

Les listes des écoles privées (maternelles, primaires, lycées et collèges) reconnues au titre de l’année scolaire 2024-2025 ont été rendues public.Les parents d’élèves sont...

Sport/Log Lift : Iron Biby à la conquête d’un 6e titre de champion du monde

Le Burkinabè Cheick Ahmed Al-Hassan Sanou dit Iron Biby va à la conquête de son 6è titre de champion du monde de Log Lift...

Rentrée scolaire 2024-2025: 481 écoles primaires privées reconnues dans les Hauts-Bassins

Pour la rentrée scolaire 2024-2025, 481 écoles primaires privées sont reconnues dans la région des Hauts-Bassins.

Autres Articles