Dimanche 31 décembre 2023, dernier jour de l’année. Pendant que les uns et les autres sont préoccupés par les préparatifs du réveillon de la Saint Sylvestre, un groupe d’organisations de la société civile de la ville de Bobo-Dioulasso, dites OSC non alignées, a décidé de ne pas avoir l’esprit à la fête. Il est allé plutôt exprimer sa solidarité envers les FDS (forces de défense et de sécurité) qui se battent nuit et jour au front pour permettre la reconquête totale du territoire national.
De façon spontanée, ce groupe d’OSC, composé de la coalition des forces socialistes (CFS), « Rien ne vaut la Patrie », « Burkina Halala », « Femmes Patriotes », « Badeyaso et Fôtimogoban » a décidé de soutenir symboliquement les éléments de la 7ème brigade d’intervention rapide (BIR 7), logé au camp Ouezzin Coulibaly de Bobo Dioulasso, au niveau de l’Etat-Major de la coordination régionale des VDP des Hauts Bassins.
Reconnaissantes aux efforts consentis par ces derniers pour la sécurisation du pays, les OSC non alignées sont allées remettre la modique somme de 60 000 FCFA au représentant de la 7ème BIR. « Ce geste symbolique est notre contribution à assurer le carburant pour la patrouille d’une nuit », a indiqué Allasane Konaté du mouvement « Rien ne vaut la Patrie », porte-parole du groupe.
« Par ce geste, nous voulons vous témoigner notre reconnaissance pour le sacrifice que vous consentez pour que nous puissions vivre dans la quiétude. Nous sommes à vos côtés en pensées et en prières. Nous vous disons merci pour votre engagement à préserver notre nation. Nous avons donc décidé de ne pas avoir l’esprit à la fête cette année mais de communier avec vous », s’est-il adressé aux hommes de la BIR 7.
Touché par la marque de reconnaissance de ces OSC à leur égard, le représentant de la 7ème BIR, le Médecin chef Lieutenant Ouedraogo, a salué le geste des OSC non alignées de Bobo et les a rassurés de leur détermination à se battre pour la reconquête du territoire. « Nous vous remercions pour ce geste et nous souhaitons que l’année prochaine à pareil moment tout le monde ait l’esprit à la fête et que cette guerre soit un lointain souvenir », a-t-il souhaité.
Les OSC non alignées ont souhaité beaucoup de courage aux Fds et demandé à Dieu et aux mânes des ancêtres de les accompagner tout au long de leurs missions.
Ben Idriss Koné/Ouest Info