Le Bloc des Leaders Panafricanistes de la région des Hauts-Bassins a organisé, ce mercredi 13 décembre 2023, un meeting en hommage à Norbert Zongo et ses compagnons assassinés le 13 décembre1998. L’objectif principal est de demander justice pour ces derniers.
13 décembre 1998 – 13 décembre 2023. Cela fait 25 ans que le journaliste d’investigation Norbert Zongo et ses compagnons ont été tués. Selon le bloc des leaders panafricanistes de la région des Hauts-Bassins, cela fait 25 ans que dure cette injustice. D’où, l’organisation de ce meeting afin que justice soit rendue pour lui et ses compagnons.
Rasmané Porgo est le président du bloc des leaders panafricanistes de la région des Hauts-Bassins. Selon lui, C’est le lieu, dit-il, de réclamer justice pour le dossier Norbert Zongo qui est en suspens depuis 25 ans.
Emmanuel Da est un membre du comité d’organisation du meeting. « C’est un meeting en hommage à un panafricaniste et journaliste Norbert Zongo assassiné il y a de cela 25 ans. Nous interpellons nos autorités d’ouvrir le dossier pour que justice soit lui soit rendue » a-t-il indiqué avant lancer un appel à l’Etat français à bien vouloir faciliter extradition vers le Burkina Faso de François Compaoré, le présumé commanditaire de cet assassinat.
Rendre justice à Noberbert Zongo et à ses compagnons, c’est selon lui, apaiser les cœurs des familles mais aussi mettre fin aux nombreuses grèves des élèves chaque 13 décembre qui perturbent les cours.
Pour joindre l’utile à l’agréable, les manifestants ont effectué une marche pacifique de la place Tiefo Amoro à l’Institut Français de Bobo-Dioulasso où ils ont livré un discours dans lequel il interpelle l’Etat français à faciliter l’extradition de François Compaoré vers le Burkina Faso afin que la vérité soit connue dans cette affaire qui due maintenant depuis 25 ans.
Alain Boscal est un bénévole qui travaille pour aider les français vivants à Bobo. Il a reçu les militants à l’entrée de l’Institut Français. Il a promis à ses visiteurs du jour de transmettre leur message à qui de droit.
Notons que le Bloc des Leaders Panafricanistes de la région des Hauts-Bassins est un regroupement d’OSC. Il œuvre pour la bonne gouvernance au Burkina Faso et surtout pour l’union des Etats africains.
L’occasion faisant le larron, les membres de cette organisation de la société civile ont profité de ce rassemblement pour réaffirmer leur soutien à la transition.
Adjara Djamilatou Coulibaly/Stagiaire