Le journaliste écrivain Moussa Sanon a dédicacé dans la matinée de ce samedi 4 novembre 2023 sa troisième œuvre intitulée « Entre coups d’Etat et élections : le nouvel arbre à palabre de la démocratie au Burkina Faso ». Cette présentation qui s’est tenue au sein à la Maison de la culture de Bobo-Dioulasso était une occasion pour l’auteur d’analyser la situation socio-politique du Burkina Faso.
« Entre coups d’Etat et élections : le nouvel arbre à palabre de la démocratie au Burkina Faso » ; c’est l’intitulé de l’ouvrage du journaliste Moussa Sanon édité par les éditions Céprodif au Burkina Faso.
Composé de 200 pages, il comporte dix (10) chapitres. Un pays aux traditions démocratiques ; les acquis du système électoraliste en question ; une démocratie pourtant biaisée ; les traits qui minent la démocratie ; le pouvoir central sont des chapitres que l’on peut rencontrer dans le nouvel ouvrage. La transition 2014-2015 ; des deux coups d’Etats du mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR) et les conséquences des mauvaises gestions sont aussi des thèmes que l’auteur a abordé dans son ouvrage qui se veut être une autopsie de l’application de la démocratie occidentale en Afrique.
Selon l’auteur Moussa Sanon, cet ouvrage est un rappel de la nécessité d’adapter la démocratie aux réalités sociopolitiques et culturelles de l’Afrique.
Pour lui d’ailleurs, il existe une démocratie à l’africaine. « L’ouvrage permet d’être en phase avec l’actualité pour rappeler aux Burkinabè que la démocratie n’est pas une pratique nouvelle en Afrique plus précisément au Burkina Faso. Il y avait l’arbre à palabre qui pour moi est une démocratie consensuelle qui est de nos jours difficile à pratiquer. De ce fait, la démocratie électorale est un mal nécessaire. Il y a lieu de revoir les principes de la démocratie au Burkina en faisant appel aux pratiques ancestrales afin d’adapter le système à notre pays. Nous asseyons également dans cet ouvrage de donner notre point de vue sur la question principale qui est : avec les coups d’Etat, est-ce que la démocratie a échoué au Burkina Faso ? ou en Afrique ? Je dirai non car même lorsque les gens font les coups d’Etat, c’est pour mieux recadrer les choses. Je pense aussi qu’il ne faut pas désespérer de la démocratie, mais trouver des solutions pour mieux l’adapter à nos pays afin qu’elle soit plus efficace. », l’auteur a-t-il éclairé le contenu des chapitres de son œuvre.
Rappelons que Moussa Sanon est l’auteur de deux (02) autres ouvrages intitulés « Blaise Compaoré ou la fin non-glorieuse de « Monsieur Bons Offices » et « Renouveau du Burkina Faso : Roch est-il l’homme de la situation ? », dédicacé respectivement en octobre 2015 et juillet 2016 à Bobo-Dioulasso.
Journaliste de profession, l’écrivain est titulaire d’une maitrise en science et techniques de l’information et de la communication de l’université Joseph Ki-Zerbo de Ouagadougou et d’un Master 2 en journalisme de l’Université Lumière Lyon 2 en France.
Reste donc qu’a invité tous les amoureux de la lecture à se procurer le livre au prix unitaire de 6000 FCFA. Il est déjà disponible à la rédaction de L’Express du Faso et dans certains kiosques à journaux de Bobo-Dioulasso.
Leïla Korotimi Koté et Nignan Celine/ Stagiaires