spot_img
spot_img
spot_img

Mariama Konaté : Première femme gouverneure de la région des Hauts-Bassins

La cérémonie de passation de service entre Moussa Diallo, gouverneur sortant et Mariama Konaté, gouverneur entrant, de la région des Hauts-Bassins, a eu lieu ce jeudi 12 octobre 2023. Cette cérémonie de passation s’est tenue au sein du gouvernorat à Bobo-Dioulasso sous la présidence du ministre de l’administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité, Émile Zerbo.

L’hymne national en chœur. C’est par cet acte symbolique de patriotisme que la cérémonie de passation de charge entre le colonel Moussa Diallo gouverneur sortant et Mariama Konaté gouverneure entrante.

Mariama Konaté prend ainsi, la commande de la région des Hauts-Bassins

Dans son dernier mot en tant que gouverneur des Hauts-Bassins, Moussa Diallo a tenu à exprimer sa gratitude et sa reconnaissance envers ses collaborateurs tout en adressant un mot particulier à son successeur. « Je remercie la grande famille du monde économique de la région, le personnel du gouvernorat, du conseil régional, les membres de la délégation spéciale régionale qui, dès ma prise de fonction ont apporté leur touche afin que je puisse conduire le navire sans difficultés. Je voudrais aussi féliciter la gouverneure entrante pour la confiance placée en elle. En sa qualité de secrétaire générale de la région, elle a su se faire remarquer non seulement par sa détermination et son engagement mais aussi par sa rigueur dans le travail. Femme d’actions et pleine d’initiatives, elle a, à son actif une bonne somme d’expériences qui, aujourd’hui force le respect et la considération. Je lui adresse mes encouragements et tous mes souhaits de succès dans cette noble et exaltante mission qui lui sera confiée », Moussa Diallo s’est-il satisfait de la franche collaboration de l’ensemble des acteurs de la région des Hauts-Bassins avant de saluer les belles qualités de son successeur.

Mariama Konaté devient la première femme gouverneure de la région des Hauts-Bassins

Avant de faire ses adieux à la région, il a tenu à faire un bref bilan des résultats engrangés sous son magistère dans la région. « Au titre du gouvernorat, nous avons pu initier des cadres d’échanges avec les entités militaires et paramilitaires sur la sécurisation de la région et renforcer le dialogue avec toutes les forces vives de la région. Nous avons effectué aussi les cérémonies mensuelles de montée des couleurs nationales d’abord entre agents au sein des services et ensuite de façon tournante dans les instituts déconcentrés et décentralisés de la région. Aussi, avons-nous pu réceptionner la résidence du gouverneur, les bureaux du gouvernorat et cet apatam qui abrite la cérémonie. La réalisation d’un forage et d’un garage automobile qui seront finalisés par madame la gouverneure entrante. Au titre du conseil régional, nous avons organisé pour la première fois un concours professionnel au profit des agents. De plus, nous avons réceptionné une salle de conférence qui a pu abriter le conseil des ministres délocalisés à Bobo-Dioulasso en avril dernier. Une nouvelle salle d’archives et d’informatique a été construite et est en cours d’équipement au conseil régional. Nous avons doté également les dozos de la zone des falaises en moyens roulants dans le cadre de la sécurisation de la zone », le gouverneur sortant a-t-il résumé le bilan de ses actions.

8ème gouverneur de la région des Hauts-Bassins et première femme gouverneure de cette région, Mariama Konaté a exprimé ses sentiments de fierté et de reconnaissance aux autorités et à la région toute entière. Elle s’engage à poursuivre dans la lancée de son prédécesseur afin de relever les grands défis auxquels la région fait face.

Du reste, le ministre de l’administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité, Émile Zerbo a rappelé les missions assignées à la nouvelle gouverneure de la région des Hauts-Bassins.

Une vue des forces vives de la région présente à la cérémonie de passation des charges entre gouverneur entrant sortant

En effet, selon le ministre, toutes les actions de la nouvelle gouverneure doivent être en droite ligne avec l’objectif de faire de cette région un cadre dynamique au service du développement économique. « A cet effet vous aurez pour mission d’œuvrer à la notoriété de l’Etat et d’une unité d’actions de l’administration publique sur l’ensemble du territoire régional, d’accompagner les collectivités territoriales dans leurs initiatives de développement local et de promouvoir la bonne gouvernance. Vous devez assurer la représentation de l’Etat et de tout le gouvernement sur toute l’étendue du territoire régional, assurer la mise en œuvre des politiques de l’Etat en matières économique et bien d’autres », le ministre a-t-il donné des directives à la nouvelle gouverneure des Hauts-Bassins.

Notons que le Colonel Moussa Diallo a été nommé le 24 mars 2022 en tant que gouverneur de la région des Hauts-Bassins. Poste qu’il a occupé jusqu’à cette date du 12 octobre 2023. Il est appelé à assurer les fonctions de chef d’Etat major général adjoint des armés.

 Leila Korotimi Koté et Nignan Céline/Stagiaires Ouest Info

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Autres Articles

Burkina/fêtes de fin d’année: Le message de la police nationale

Fêtes de fin d'année: Message de la Police NationaleNous sommes déjà à l’aube des fêtes de fin de l’année.Plus que quelques instants donc avant...

Noël 2024 : L’archevêque de Bobo-Dioulasso appelle tous les chrétiens au partage

L’archevêque Emérite de Bobo-Dioulasso, Monseigneur Paul Ouédraogo, a tenu dans la matinée de ce mardi 24 décembre 2024, sa traditionnelle présentation de vœux de...

Burkina/Prise en charge des drépanocytaires : Des parents de patients nouvellement dépistés sensibilisés

Le Centre d’Initiatives contre la Drépanocytose (CID) a initié une série d’ateliers de sensibilisation au profit de parents et de personnes drépanocytaires nouvellement dépistées...

Autres Articles