spot_img
spot_img
spot_img

Art culinaire à la SNC 2023 : 48 mets locaux en compétition

La semaine nationale de la culture est marquée par des compétitions dans divers domaines. Parmi celle-ci nous on a la compétition en art culinaire.  Le lancement officiel de cette compétition a eu lieu ce lundi 1er mai 2023 à l’ex école nationale des enseignants du primaire (ENEP) de Bobo-Dioulasso. C’était en présence de plusieurs membres du gouvernement et des autorités de la région des Haut-Bassins.

La compétition en art culinaire de la 20ème édition de la semaine nationale de la culture est officiellement lancée.  Au total, 42 candidats dont 01 homme avec 48 mets sont en lice pour la compétition. Lors de cette première journée de compétition, les candidats ont présenté quatre catégories de plat qui sont les plats lourds, les plats légers, le désert et la boisson.

Une vue de candidats à la compétition en art culinaire

Durant toute la compétition, le jury examinera les différents plats sur plusieurs critères. « Les critères de notation sont la valeur nutritive, la présentation de mets, les qualités organoleptiques et le goût », a expliqué Bibata Koté, la chargée à l’organisation de la compétition d’art culinaire de la SNC 2023.

Selon elle, les candidates ont été choisi par présélection et viennent des 13 régions du Burkina Faso en plus de la région culturelle autonome du Houet. « Avant la finale, il y a eu une présélection.  En effet, un jury régional parcourt les régions pour sélectionner les mets présentés par les candidats. Donc c’est ceux qui arrivent à passer cette phase qui viennent à la finale », a-t- elle expliquer le processus de participation à la compétition.

Bibata Sanogo venu de la région des Haut-Bassins (Orodara), a décidé de valoriser le manioc produit au Burkina Faso lors de cette compétition d’art culinaire. « J’ai présenté la bouillie de tapioca fait à base de manioc cultivé chez nous à Orodara. Mon choix s’est porté sur la bouillie de tapioca fait à base de manioc pour des raisons précises. En effet quand on parle de manioc, les gens pensent que ça vient uniquement de la Côte d’Ivoire. Et d’autres pensent que sa transformation se limite à l’attiéké. J’ai donc décidé de venir dans cette compétition avec la bouillie de tapioca fait à base de manioc pour montrer à toutes ces personnes que nous cultivons et transformons le manioc ici au Burkina. Nous avons même une union des transformatrice de manioc au Kénédougou », a-t-elle fait savoir.

Comme cette dernière, la plupart des candidats ont présenté des mets et boissons locaux du Burkina Faso pour valoriser la consommation des produits locaux et promouvoir dans cette même lancée la culture burkinabè.

Les officiels visitant des mets locaux après le lancement officiel de la compétition

La ministre de l’action humanitaire, Nady Somé n’a pas manqué de féliciter les candidats pour les efforts fournis. « Je félicite d’abord tous les candidats qui participent à cette compétition d’art culinaire. J’apprécie vraiment les mets qui ont été produits car leur travail d’inspiration et de créativité nous ont permis de déguster de vrais plats locaux faits à partir de nos produits locaux. La valorisation de la culture dans notre pays passe par la valorisation des mets locaux », s’en est-elle réjouie.

Le jus de graine de kinkeliba torréfié, le zoom-koom de petit mil au miel et au tamarin, le jus de patate au gingembre, le dim-koom, la salade composé royale, les beignets de pomme de terre, le yintiagari (petit mil, graine de moringa, le miel au lait frais), la salade de graine germée de moubine , la bouillie de tapioca, le Klofo, le couscous de moung-been, poulet du sanguié aux légumes sont les mets et boissons présentés lors du lancement officiel de la compétition en art culinaire de la 20ème édition de la Semaine nationale de la culture Bobo 2023.

Leïla Korotimi Koté/ Stagiaire

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Autres Articles

Tournoi de la cohésion sociale à Bobo : Coup de sifflet final de la 3è édition

La 3ème édition du tournoi de la cohésion sociale a connu son épilogue dans la soirée du samedi 14 septembre 2024. Organisé par l'Amicale...

Sport/Log-Lift : 6 fois champion du monde, Iron Biby présente son trophée au président du Faso

Le champion du monde du log-lift Cheick Ahmed Al-Hassane SANOU alias Iron Biby a présenté mercredi son trophée au Président du Faso, Chef de...

FBF: Voici le nouveau bureau exécutif

Le nouveau bureau du Comité exécutif de la fédération burkinabè de football (FBF) est composé de 21 membres. Voici sa composition

Autres Articles