2022, une année particulièrement difficile pour notre pays, ses institutions, sa population, ses forces de défense et de sécurité et leurs supplétifs. Je rends hommage à tous ceux qui défendent notre sécurité, nos valeurs et notre modèle d’organisation sociale.
2023 qui commence est aussi celle de tous les défis pour notre pays. En même temps que nous mobilisons nos énergies pour relever le défi sécuritaire, une priorité absolue, il nous est indispensable d’amorcer avec courage, le processus politique du retour à un ordre constitutionnel normal. L’une des leçons apprises du récent séminaire international que nous avons organisé sur la résilience des systèmes électoraux face à la crise sécuritaire, est que la condition essentielle pour le succès d’un processus électoral dans un contexte difficile comme le nôtre demeure un consensus des acteurs sur les réformes et le calendrier électoral.
C’est pourquoi nous appelons les acteurs à rechercher et à construire ce consensus, gage d’une élection apaisée qui permette à notre pays de sortir durablement de cette crise sécuritaire et retrouver une stabilité politique et institutionnelle.
Ensemble, nous avons vécu des douleurs, ensemble, nous remportons des batailles et c’est ensemble que nous gagnerons cette guerre qui nous est imposée, injustement !
A l’endroit des autorités politiques, militaires, administratives, religieuses et coutumières, engagées pour un mieux-être de nos vaillantes populations, que cette année voit vos efforts constants connaître des succès éclatants.
Aux collègues de la CENI, je nous souhaite une très bonne santé et une joie dans le service de notre pays. Dans une synergie d’actions, nous réaliserons efficacement nos missions.
A vous tous concitoyennes et concitoyens et à tous ceux qui aiment le Burkina Faso, mes vœux les meilleurs.
Paix au Burkina Faso, Paix dans nos familles ! Que Dieu bénisse le Burkina Faso !
Elysé OUEDRAOGO Président de la Commission électorale nationale indépendante