Ce jeudi 16 juin 2022, au cours d’une conférence de presse, les membres de l’association pour une société sûre pour les enfants (ASSURE) ont tenu à présenter à l’opinion publique leur structure. Cette conférence de presse animée par le président de la nouvelle structure Boureima Badini a eu lieu à l’ABPAM en présence des pensionnaires de ce centre.
Révéler au public l’existence de l’association et décliner le but de sa création est le principal objectif visé par cette conférence de presse organisée par les membres de l’ASSURE.
Selon le président de l’association Boureima Badini, l’ASSURE accorde une attention particulière aux personnes vivant avec un handicap. C’est ainsi dit-il, que les membres de l’ASSURE ont profité de la commémoration de la journée de l’enfant africain pour communier avec les enfants vivants avec un handicap du centre ABPAM.
Il salue le fait que cette année, ces personnes se sont illustrées de façon positive à l’examen du BEPC, en témoigne l’élève Nadoun Jean Boni, un malvoyant ayant décroché son BEPC avec la plus forte moyenne de son jury.
Pour lui, il faut encourager ces élèves et sensibiliser les parents pour qu’ils comprennent qu’un enfant handicapé peut réussir dans la vie. Le président Boureima Badini estime que ces enfants sont le plus souvent des victimes dans la société et doivent travailler deux fois plus que ceux dit normaux pour pouvoir être considérés.
La commémoration de la journée de l’enfant africain vise selon lui à rappeler les manifestations survenues à Sowéto en Afrique du Sud en 1976, au cours desquelles les manifestants ont été tués sur la voie publique pour avoir osé déclencher des actions de protestation contre un système éducatif inspiré de l’apartheid.
Il pense que c’est une occasion pour les dirigeants africains de faire un bilan de ce qui est fait sur la question et de réfléchir sur ce qui doit être fait afin d’éliminer les pratiques néfastes qui impactent les enfants en Afrique.
ASSURE vise selon son président à faire la promotion du bien-être social, sanitaire et économique des enfants, particulièrement des filles, des handicapés et ceux affectés par les catastrophes et crises humanitaires.
A cet effet, il indique que sa structure entend contribuer de façon inclusive et intégrée à l’épanouissement des enfants vulnérables à l’horizon 2024 dans l’ouest du Burkina. L’association a été créée le 19 décembre 2021 et reconnu le 17 janvier 2022.
Moussa Koné (Ouest-info.net)