Le comité d’organisation des Rencontres Musicales Africaines (REMA) a animé, dans la soirée du mercredi 25 septembre 2024, une conférence de presse. Objectif, annoncer les couleurs de la 7è édition des REMA, qui se tiendra du 17 au 19 octobre 2024 à Ouagadougou et du 25 au 26 octobre 2024 à Bobo-Dioulasso. C’était en présence de plusieurs acteurs du monde culturel à Bobo-Dioulasso.
« L’AfroDigital créatif et économique en émergence », c’est sous ce thème que se tient la 7è édition des Rencontres Musicales Africaines (REMA) du 17 au 19 octobre à Ouagadougou et du 25 au 26 octobre à Bobo-Dioulasso.
Les REMA sont un cadre de réflexion, de rencontres, d’échanges et de partage d’expériences autour du business de la musique en Afrique. Pour cette 7è édition, Bobo-Dioulasso accueille pour la première fois les REMA Next. « Le REMA Next est un nouveau concept des REMA. C’est la suite des REMA qui se tiendra à Bobo-Dioulasso les 25 et 26 octobre prochain. Nous sommes très heureux d’avoir choisi Bobo car c’est une ville créative et culturelle ». C’est ce que Alif Naba, promoteur des REMA donne comme explication à la tenue d’une partie de la 7è édition des REMA à Bobo-Dioulasso.
Une vingtaine d’activités sont au programme de cette 7ème édition mais, précise le promoteur, Bobo-Dioulasso accueille essentiellement des conférences, des formations (sur la structuration des carrières des artistes, sur les plateformes de distribution et sur le mix des chansons) et un grand concert gratuit dénommé REMA play qui aura lieu dans la nuit du 26 octobre au stade Wobi avec des artistes venus du Mali, du Niger, du Sénégal, de la Côte D’Ivoire et du Burkina Faso.
« Pendant ces (02) deux jours, il y aura des formations au profit des acteurs de la culture, des musiciens, des personnes qui travaillent autour du son et de l’industrie de la musique. Il y aura également des formations pour ceux qui sont dans la distribution et la structuration des projets musicaux. A la clôture, nous aurons les REMA play avec des artistes venus de plusieurs pays pour un grand concert », laisse entendre Alif Naba sur le menu de la 7ème édition des REMA à Bobo-Dioulasso. Afin de participer aux différentes formations, poursuit-t-il, les acteurs doivent se munir d’une accréditation disponible sur le site web des REMA.
Au-delà du cadre de réflexion qu’offrent les REMA, l’évènement culturel se veut aussi d’être une tribune pour redorer l’image du Burkina Faso aux yeux du monde entier. « Nous souhaitons montrer aux yeux du monde que notre pays vit par la culture et la musique. C’est une belle image de notre pays que nous montrons à travers les REMA. Nous appelons tous les bobolais à sortir les 25 et 26 octobre prochain au stade Wobi afin d’accueillir les artistes qui viendront chanter pour faire vivre et magnifier la culture Burkinabè ». C’est l’invite que Alif Naba lance aux bobolais dans le cadre des REMA 2024.
Par ailleurs, l’une des innovations majeures de cette édition est, selon les organisateurs, la création d’un volet environnemental avec 188 bénévoles qui seront chargés de sensibiliser les jeunes sur le changement climatique et l’environnement.
Les REMA, faut-il le noter, ont vu le jour en 2018. Elles ont réuni plus de 32 pays et 800 professionnels de la musique. L’évènement culturel a permis de former plus de 600 acteurs de l’industrie musicale et d’organiser plus de 100 concerts. La cérémonie d’ouverture de l’édition 2024 des REMA aura lieu le 17 octobre 2024 au Canal Olympia Yennenga (Ouaga 2000) à partir de 10h et sera retransmise en direct à la télévision nationale.
Leïla Korotimi Koté/ Ouest Info