spot_img
spot_img
spot_img

64ème anniversaire de l’indépendance du Burkina Faso : Le mérite de 199 acteurs reconnu dans les Hauts-Bassins

Le Burkina Faso célèbre chaque 11 décembre l’anniversaire de son indépendance. La région des Hauts-Bassins n’est pas en marge de ces festivités. Ainsi, dans la matinée de ce mercredi 11 décembre 2024 marquant le 64ème anniversaire de l’indépendance du pays, le gouverneur de la région des Hauts-Bassins, Mariama Konaté, a présidé dans une ambiance sobre mais solennelle, la célébration régionale de l’indépendance du Burkina Faso. A l’occasion, plus d’une centaine d’acteurs de la région des Hauts-Bassins ont vu leur mérite récompensé par les plus hautes autorités.

« Souveraineté nationale du Burkina Faso : quel changement de paradigme pour un développement inspiré de nos valeurs sociales et culturelles ». C’est sous ce thème qu’est célébré le 64ème anniversaire de l’indépendance du Burkina Faso.

Dans la région des Hauts-Bassins, c’est la commune de Bobo-Dioulasso qui a accueilli les festivités de la célébration régionale de l’indépendance sous la présidence du gouverneur, Mariama Konaté.

Cette cérémonie a été marquée par des allocutions et des séances de décoration aux acteurs les plus méritants.

Dans le discours du président du Faso retracé par le gouverneur de la région des Hauts-Bassins, Mariama Konaté, la célébration de la fête de l’indépendance nous rassemble car « aujourd’hui, l’épreuve que nous vivons au Burkina Faso définit notre peuple. Un peuple courageux, vaillant, combattant, conquérant, résilient ».

Saluant ensuite l’engagement et la bravoure des vaillants combattants, le gouverneur invite les forces vives et les acteurs du monde économique de la région des Hauts-Bassins, à la mobilisation générale autour des actions entreprises en vue de lutter contre l’insécurité et améliorer les conditions de vie des populations.

Elle n’a pas manqué de saluer l’engagement des producteurs qui, dit-elle, malgré les aléas climatiques ont permis à la région des Hauts-Bassins, de participer à hauteur de 16% à la production agricole nationale du pays.

A cette cérémonie, 199 acteurs de la région ont vu leur mérite reconnu pour service rendu à la nation. Ce sont ainsi 29 acteurs qui ont reçu la médaille de l’ordre de l’Étalon représentant la plus haute distinction ; 59 acteurs élevés au rang de médaillés de l’ordre du mérite burkinabè ; 33 décorés de la médaille d’honneur de l’ordre des collectivités locales ; 38 de la médaille de l’ordre du mérite du développement rural et 40 acteurs décorés dans les ordres du mérite des sports, de la jeunesse ; des arts, des lettres, de la communication et du commerce.

Aux récipiendaires, Mariama Konaté a adressé ses félicitations avant de les inviter à redoubler d’efforts car « une décoration est un appel à aller de l’avant et un encouragement à l’effort fourni. J’invite également tous ceux qui n’ont pas encore eu de médaille à redoubler d’efforts pour être distingués les prochaines fois ».

Les récipiendaires n’ont pas manqué d’exprimer leurs sentiments de joie et de reconnaissance aux autorités. « Je suis très honorée et heureuse d’avoir cette distinction avec pour agrafe collectivité locale. Je dédie cette distinction à toutes ces femmes battantes, à tous mes collaborateurs et à l’ensemble de mon équipe. Je demande à chacun de s’engager et de travailler pour le Burkina Faso » s’est réjouie Natalie Ouattara, un récipiendaire.

Leïla Korotimi Koté/ Ouest Info

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Autres Articles

Burkina/sport : La 3è édition du tournoi de Razball lancée à Bobo-Dioulasso

La 3è édition du tournoi de Razball a été officiellement lancée dans la soirée du dimanche 08 décembre 2024 à Bobo-Dioulasso sur le terrain...

Moussa Dembélé, président de Déni Dêmè : « Notre ambition, c’est de faire de Fitini Show une émission de télé-réalité »

1999-2024. Cela fait vingt-cinq (25) ans que l'Association Déni Dêmè organise Fitini Show chaque période de vacances. Evènement culturel majeur de la ville de...

Décès de DABIRÉ Pouonawèrè Aman : Remerciements !

La Grande famille Gnouolè à Dano, Loatéon, Lofing, Nahoulé, Dakoula, Bolembar, Fafo, Indini, Bilbalè, Bontalarè, Bobo-Dioulasso, OuagadougouLa grande famille Zaw à Dano, Zaabon,Le patriarche...

Autres Articles