Le ministre de la communication, de la culture des arts et du tourisme, Pingdwendé Gilbert Ouédraogo, a procédé à la cérémonie d’ouverture d’un colloque international dans la matinée du lundi 16 décembre 2024 à Bobo-Dioulasso. Ce colloque rentre dans le cadre de la célébration des 40 ans de la semaine nationale de la culture (SNC).
1983- 2023. Cela fait 40 ans que la semaine nationale de la culture (SNC) existe au Burkina Faso. À l’occasion de cette célébration, la SNC a initié un colloque international sous le thème « La SNC : 40 ans de parcours, bilan, enjeux, défis et perspectives ».
Objectif, revisiter le riche parcours de la SNC depuis la première édition tout en réfléchissant sur les défis et perspectives dans les années à venir.
« Ce colloque a été initié afin de faire une visite du parcours de la SNC. A partir du moment où la SNC n’est plus une direction du ministère, elle est devenue un établissement public de l’État, nous avons besoin d’une introspection pour nous permettre d’orienter les réflexions et les actions de la SNC », a expliqué Christiane Sanon, directrice générale de la SNC.
Ainsi, du 16 au 18 décembre, ce sont des travaux scientifiques, des communications, des échanges, des exposés sur l’évolution artistique et culturelle de la semaine nationale de la culture qui sont au menu de ce colloque.
« Dans un premier temps, nous écouterons des communications à caractère transversal relatif à la SNC et au Grand prix national des arts et des lettres (GPNAL). Ensuite nous aurons des communications sur les catégories de la compétition du GPNAL. Enfin, nous aurons des travaux et des communications libres sur le thème du colloque », a détaillé Salaka Sanou, président du comité scientifique sur le contenu du colloque.
Pour le Ministre en charge de la culture, Pingdwendé Gilbert Ouédraogo, ce colloque illustre la commune volonté de consolider la SNC en la mettant au service du dialogue interculturel, de la paix et du développement. Il n’a pas manqué de souligner les attentes du ministère au sortir de ces trois (03) jours qui sont « une meilleure orientation de la SNC ; une meilleure organisation administrative et artistique de la SNC et une vision plus réaliste à même de permettre au ministère en charge de la culture de faire de la SNC une institution culturelle incontournable ».
Le ministre n’a pas manqué de saluer le travail abattu par le comité scientifique d’organisation et de toutes les personnes qui œuvrent à la bonne marche de la SNC. En rappel, la première édition de la semaine nationale de la culture s’est tenue du 20 au 30 décembre 1983 à Ouagadougou.
Korotimi Leïla Koté/Ouest Info