spot_img
spot_img
spot_img

3ème Assemblée générale plénière de la Conférence épiscopale d’Afrique de l’ouest: le développement intégral dans l’Eglise famille de Dieu au menu des échanges

Ouagadougou accueille du 14 au 20 mai prochain la 3ème Assemblée générale plénière de la Conférence épiscopale régionale d’Afrique de l’Ouest (RECOWA-CERAO). Évêques, archevêques et cardinaux des 16 pays anglophones, francophones et lusophone ont decidé de rallier le Burkina Faso pour échanger et trouver des solutions aux défis communs auxquels ils font face. La cérémonie officielle d’ouverture a eu lieu ce mardi 14 mai à Ouagadougou sous la présidence du président du Faso, Roch Kaboré.

C’est sous le thème «La nouvelle évangélisation et le développement intégral dans l’Eglise famille de Dieu en Afrique de l’ouest» que se tient cette 3ème Assemblée générale de la Conférence épiscopale régionale d’Afrique de l’Ouest (RECOWA-CERAO). Cette rencontre a pour objectif entre autres d’aborder et d’analyser les questions essentiels sur la société et le problème commun qu’ont ces pays qui est le terrorisme. Outre le thème principal, les 150 cardinaux, archevêques, évêques et secrétaires généraux de conférences épiscopales se pencheront sur deux sous thèmes relatifs au service social dans l’Eglise famille de Dieu et à la migration en Afrique.

Selon le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, cette rencontre est importante pour les pays membres de la RECOWA-CERAO en ce sens qu’elle permettra aux différentes confessions de conjuguer ensemble leurs efforts afin d’éviter les dérapages intercommunautaires et religieux causés par le terrorisme. Pour ce faire, il a fait savoir que le gouvernement burkinabè compte accorder sa contribution en accordant une attention particulière aux conclusions de cette Assemblée.

Ce rendez-vous servira de cadre pour renforcer la collaboration entre les organisations religieuses et celles de la société civile dans le cadre de la résolution des conflits fonciers susceptibles de dégrader le climat social. Pour le cardinal Philippe Ouédraogo, les enjeux de cette rencontre sont assez énormes. ‹‹Il y a des enjeux de développement, des enjeux sécuritaires, de paix et de voir comment prier sans être inquiéter…›› a-t-il mentionné.

Il est à noter que les Eglises de l’Afrique de l’ouest et du Madagascar sont regroupées dans un organisme appelé Symposium des conférences épiscopales d’Afrique et de Madagascar (SECAM). Il existe 08 regroupements régionaux et deux en Afrique de l’Ouest que sont l’Association de conférence épiscopale des anglophones de l’Afrique de l’ouest (AECAWA) et la CERAO.

L’objectif de la CERAO est de favoriser la coordination de toutes les activités qui intéressent l’ensemble des églises locales; de promouvoir, dans la mesure du possible, une pastorale d’ensemble. Elle regroupe 11 pays de la sous-région et couvre soixante diocèses. En 2012, l’AECAWA et la CERAO se sont regroupées en une fédération qui porte le nom de RECOWA-CERAO. La conférence épiscopale régionale se réunit en Assemblée plénière tous les trois ans.

Wendlasida Savadogo, correspondant à Ouaga

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Autres Articles

Rentrée scolaire 2024-2025 : « Inscrivez vos enfants dans les écoles reconnues »

Les listes des écoles privées (maternelles, primaires, lycées et collèges) reconnues au titre de l’année scolaire 2024-2025 ont été rendues public.Les parents d’élèves sont...

Sport/Log Lift : Iron Biby à la conquête d’un 6e titre de champion du monde

Le Burkinabè Cheick Ahmed Al-Hassan Sanou dit Iron Biby va à la conquête de son 6è titre de champion du monde de Log Lift...

Rentrée scolaire 2024-2025: 481 écoles primaires privées reconnues dans les Hauts-Bassins

Pour la rentrée scolaire 2024-2025, 481 écoles primaires privées sont reconnues dans la région des Hauts-Bassins.

Autres Articles