Dans la matinée du jeudi 05 octobre 2023, le comité d’organisation de la 2ème édition des Rencontres Cinématographiques de Sya (RECIS) a animé une conférence de presse. Objectif, annoncer les couleurs de cet évènement qui prévoit se tenir du 08 au 12 novembre 2023. C’était en présence de plusieurs acteurs du 7ème art.
« Cinéma et construction d’une mémoire et d’une identité ». C’est sous ce thème que se tiendra la 2ème édition des Rencontres Cinématographiques de Sya (RECIS) du 08 au 12 novembre 2023. Une projection de films en compétition ; une projection de films historiques ou classiques ; des projections en plein air ; des formations ; des concerts de musique ; des rencontres d’échange sont entre autres des activités qui constitueront le menu de la 2ème édition des RECIS.
Des Master class et un symposium sur la création d’un musée de la photographie, du cinéma et de l’audiovisuel seront également de la partie. C’est du moins les informations que l’on peut retenir de la conférence de presse animée par le comité d’organisation de l’événement à un mois de son organisation.
Sur les films en compétition, le président du comité d’organisation Nouhoun Thanou a fait noter qu’une soixantaine de films sont lice pour la conquête du « Silure d’or » qui est la meilleure récompense de cette catégorie.
Par ces films, ce sont au moins huit (08) pays africains qui sont représentés et des films de la diaspora africaine d’Europe, d’Amérique et des Caraïbes seront aussi en compétition.

Pour le président du comité d’organisation, cet engouement montre un réel besoin de tribune pour la promotion des œuvres Cinématographiques africaines. Pour ce faire, il a invité les différents acteurs à s’approprier les RECIS afin qu’elles puissent atteindre ses objectifs.
Une des activités fares de cette 2ème édition des RECIS est selon les conférenciers du jour, le symposium sur la création d’un musée de la photographie, du cinéma et de l’audiovisuel.
Le comité d’organisation défend cette idée par le fait que les œuvres cinématographiques sont confrontées à un véritable problème de conservation.
Pour eux, avec un musée à Bobo-Dioulasso, l’on pourrait mieux conserver ces œuvres qui sont déclarées par l’UNESCO depuis le 27 novembre 1980 comme « patrimoine culturel à sauvegarder ». « Le symposium, les Master class et les ateliers théoriques et pratiques permettront de saisir les problèmes liés à la création d’une mémoire et d’une identité à travers des communications, des débats, des projections et des images du cinéma et de l’audiovisuel », Nouhoun Thanou souligne-t-il l’importance du symposium et des activités connexes qui se tiendront pendant les RECIS 2023.
Notons que les Rencontres Cinématographiques de Sya ont pour but de faire la promotion du cinéma burkinabè, de la diaspora africaine, des afro-descendants et des pays du Sahel. Elles sont un cadre de brassage, de découverte, de rencontres, du donner et du recevoir.
Abdoulaye Tiénon/Ouest Info