Les rencontres cinématographiques de Sya (RECIS) ont connu leur apothéose dans la soirée du samedi 10 décembre 2022 à Bobo-Dioulasso. C’était au cours d’une cérémonie couronnée par la remise de silures d’or aux meilleures productions cinématographiques de chaque catégorie.
Lors de cette cérémonie de récompense de la première édition des RECIS, les meilleurs acteurs cinématographiques ont été primés grâce à la pertinence, la diversité et la réalité de leurs films jugés par les membres du jury.
Le prix du meilleur film long métrage du jury est revenu à Issa Traoré de Brahima pour son film Tamadjan; le prix du silure d’honneur (reconnaissance) a été décerné à Monseigneur Anselme Titianma Sanou et de même pour le prix de reconnaissance au président du jury Daniel Kollo Sanou. Garderie nocturne de Moumouni Sanou dit le chat a remporté le prix du meilleur film documentaire. D’autres prix ont également été remis à certains autres acteurs.
Président du comité d’organisation des RECIS, Sounkalo Dao dit être satisfait pour cette première édition malgré les difficultés rencontrées. « Nous remercions toutes les autorités politiques religieuses, coutumière et les partenaires qui nous ont accompagnés pour la tenue de cette première édition. Nous sommes très contents et satisfaits de cette délibération car le jury a bien fait son travail sans tenir compte de la provenance ni de l’ancienneté du réalisateur », s’est réjoui Sounkalo Dao.
Monseigneur Anselme Titianma Sanou n’a pas manqué d’exprimer sa joie pour le trophée de reconnaissance qui lui a été décerné. Il a par ailleurs félicité et encouragé tous les acteurs cinématographiques qui ont organisé et pris part aux RECIS. « Le cinéma de film est un moment collectif. Il forme une opinion publique, des générations et est à la fois connaissance de soi et des autres. J’encourage et félicite ces artistes du 7ème art pour les efforts fournis pour l’organisation de cette première édition et aussi ce prix d’honneur à ma personne. Je pense que ces acteurs sont très engagés et c’est sûr que le pari de la deuxième édition sera tenu », félicite-t-il le comité d’organisation des RECIS.

Pour Issa Traoré de Brahima, réalisateur du film long métrage (fiction) Tamadjan, lauréat du silure d’or est très satisfait de la récompense. Il indique que le film Tamadjan traite d’un problème environnemental notamment les sachets plastiques qui constituent un véritable problème pour l’Afrique et pour le monde entier.
Il remercie et encourage tous les acteurs du cinéma pour cette belle initiative. « Je suis très heureux que mon film soit parmi les meilleurs et très satisfait d’avoir reçu ce prix. C’est un prix symbolique pour moi et je remercie l’ensemble des organisateurs des RECIS pour cette première édition », a souligné Issa Traoré de Brahima.
C’est par le clap de fin que les différents acteurs du cinéma se sont donné rendez-vous en 2023 pour la 2ème édition des Rencontres Cinématographiques de Sya.
Rappelons que c’est sous le thème « la production cinématographique dans un contexte d’insécurité » que s’est tenue la première édition des RECIS du 05 Décembre au 10 décembre 2022 à Bobo-Dioulasso.
Ousmane Kindo/stagiaire Ouest Info